Accusés d’espionnage, 5 défenseurs des droits humains dont 3 femmes arrêtés et conduits au SNR

44
Accusés d’espionnage, 5 défenseurs des droits humains dont 3 femmes arrêtés et conduits au SNR
Accusés d’espionnage, 5 défenseurs des droits humains dont 3 femmes arrêtés et conduits au SNR

Africa-Press – Burundi. Sonia Ndikumasabo, présidente de l’Association des Femmes Juristes du Burundi (AFJB), Marie Emerusabe, coordinatrice générale de cette association, Audace Havyarimana, représentant légal de l’Association pour la Paix et la Promotion des Droits de l’Homme (APDH), de Sylvana Inamahoro, directrice exécutive de cette association, s’apprêtent à s’envoler pour Kampala, la capitale ougandaise, pour une réunion avec des partenaires quand des agents les arrêtent.

D’après ces mêmes sources, ils sont aussitôt conduits au Service national de renseignements (SNR). Ils seront vite rejoints par le coordonnateur du projet foncier au sein de l’APDH, Prosper Runyange, arrêté à Ngozi où il est basé, sur mandat du procureur.

Les proches ou quelques membres de leurs associations contactés se disent inquiets, ils affirment qu’ils ne savent pas grand-chose sur cette affaire.

Des sources contactées à la CNIDH, la commission nationale indépendante des droits de l’Homme indiquent que ces 5 défenseurs des droits humains sont poursuivis pour espionnage mais qu’il y aurait d’autres chefs d’accusation.

Selon des sources proches de leurs avocats, il serait reproché à ces cinq défenseurs des droits humains de continuer à collaborer avec une ONG étrangère, Avocats sans frontières (ASF) qui a fermé ses bureaux au Burundi le 14 décembre 2018.

ASF n’a pas jugé bon d’appliquer les quotas ethniques dans ses recrutements des employés locaux, une exigence du gouvernement burundais à toutes les ONG étrangères, jugeant que cette demande est une sorte de fichage ethnique, partant contraire à ses valeurs.

Ces arrestations interviennent deux semaines après la visite de l’Envoyé spéciale de l’UE pour les Droits de l’Homme, Eamon Gilmore, au Burundi où il a rencontré plusieurs autorités et des représentants de la société civile.

Bien qu’il ait noté quelques progrès réalisés, il a fait savoir qu’il y a encore pas mal de défis à relever en matière de droits de l’Homme.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here