Alerte : la poliomyélite est dans nos murs

21
Alerte : la poliomyélite est dans nos murs
Alerte : la poliomyélite est dans nos murs

Africa-Press – Burundi. L’épidémie de poliomyélite vient d’être déclarée dans une annonce faite par Dr Sylvie Nzeyimana, la ministre de la santé ce vendredi 17 mars 2023. Une alerte générale qui devrait nous inquiéter d’autant que la poliomyélite peut entraîner des séquelles irréversibles, voire la mort, pour les personnes non vaccinées. Le point.

Selon la ministre de la santé, Dr Sylvie Nzeyimana, le Réseau Mondial des Laboratoires de la poliomyélite a confirmé le 13 mars 2023, 8 cas de poliovirus au Burundi. Un cas chez un enfant de 4 ans qui n’avait reçu aucune dose de vaccination contre la poliomyélite à Isale, en Bujumbura rural ainsi que 2 contacts du même cas. La collecte des eaux usées de la surveillance environnementale a donné 5 échantillons dont 3 provenant des sites de Bujumbura Mairie Nord et deux provenant de Bujumbura Mairie Centre.

La poliomyélite, un fléau qu’il faut craindreEn 1988, l’Assemblée mondiale de la Santé a adopté une résolution pour l’éradication mondiale de la poliomyélite. Le nombre de cas dus au poliovirus sauvage a diminué de 99 % depuis 1988, passant de 350 000 cas estimés dans plus de 125 pays d’endémie à seulement six cas notifiés en 2021. En 2020, l’Afrique est devenue la cinquième Région à être certifiée exempte de poliovirus sauvage. La survenue des cas de poliomyélite au Burundi est un fléau mondial car tant qu’un seul enfant reste infecté, les enfants de tous les pays risquent de contracter la poliomyélite du fait de sa forte contagiosité. Les stratégies d’éradication de la poliomyélite sont efficaces lorsqu’elles sont pleinement mises en œuvre, comme le prouve le fait que la maladie ait pu être éradiquée dans la plupart des pays.

Une hygiène précaire favorise la propagation des virus de la poliomyélite dans l’environnement : l’absence des latrines, le manque d’approvisionnement en eau potable, une mauvaise hygiène des mains, etc. La maladie débute par un syndrome pseudo-grippal avec fièvre, pouvant atteindre 39° à 40°C, malaises, courbatures, céphalées, maux de gorge, nausées, vomissements et troubles digestifs variés. La modalité grave est l’évolution vers la paralysie qui peut faire suite à une symptomatologie bénigne mais également elle peut s’installer d’emblée.

La vaccination, le remède miracleÀ ce jour, il n’existe pas de traitement curatif de la poliomyélite, d’où le remède miracle contre la poliomyélite reste la vaccination de masse. À cela s’ajoute, l’éducation de la population sur l’adoption des comportements sûrs. La Regideso devrait aussi remédier au manque d’approvisionnement en eau qui s’observe dans plusieurs coins de la capitale. « J’habite dans le quartier de Kanyosha. Depuis trois jours, il y a une pénurie d’eau qui s’observe, ce qui a un impact négatif dans l’hygiène de nos aliments et l’hygiène corporelle », relate Bernard, 28 ans.

Toutefois, le seul moyen de contourner ces risques de contracter la maladie reste la vaccination surtout des nouveau-nés. Les enfants non vaccinés ont un système immunitaire qui ne réagit pas favorablement à l’environnement contaminé par les virus de la poliomyélite. Pourtant, certaines idées reçues poussent les parents à ne pas vacciner leurs enfants. Comme c’est le cas de Jeanne, 35 ans qui dit avoir peur de faire vacciner ses enfants car « d’après les on-dit, les vaccins propagent les maladies et contiennent des substances nocives pour la santé de nos enfants. »

D’après Dr Sylvie Nzeyimana, la ministre de la santé, des mesures pour l’investigation épidémiologique et sociale, l’évaluation du risque d’expansion de l’épidémie et le renforcement de la surveillance épidémiologique ont déjà été prises. La ministre a également tenu à rassurer les populations que le Burundi reste fidèle à son engagement d’adhésion à l’initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite et est déterminé à travers le Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida d’endiguer rapidement cette épidémie de poliomyélite.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here