Africa-Press – Burundi. Le ministère de la solidarité nationale, des affaires sociales et du genre en collaboration avec l’organisation Gruppo Di volontariato solidarietà (GVS) a organisé mercredi 15 février 2023, un atelier d’informationc et de sensibilisation sur la procédure d’adoption au Burundi.
Le ministre en charge des droits de la personne humaine a fait savoir que le but de cet atelier est d’approfondir les connaissances en matière d’adoption au Burundi et donner des éclaircissements en la matière
Imelde Sabushimike, ministre en charge des droits de la personne humaine a précisé que la procédure d’adoption au Burundi est la réponse pour les enfants en situation de vulnérabilité surtout les enfants de la rue et les enfants abandonnés après leurs naissances. Selon Imelde Sabushimike l’idéal est que chaque enfant reçoive l’éducation dans sa famille de sang.
Le ministre en charge de la solidarité nationale a précisé que le gouvernement du Burundi ne ménage aucun effort dans la protection des enfants. Elle a fait savoir que plus de 5000 milles enfants en situation de la rue ont été hébergé dans des centres de suivi, des soins de santé gratuits aux enfants de moins de 5 ans, le nom payement des frais scolaires pour les enfants etc,,.
Comme le Président de l’organisation Gruppo Di volontariato solidarieta Abbé Francesco Corbo l’a annoncé,cette organisation a déjà adopté beaucoup d’enfants burundais et étrangers.
Au cours des présentations, les présentateurs ont insisté sur différents types d’adoption à savoir l’adoption simple et plénière. Dans l’adoption plénière, le présentateur a indiqué que l’enfant est assimilé à un enfant légitime avec des liens de filiation irrévocable tandis que dans l’adoption simple, il existe des liens entre l’enfant et sa famille d’origine.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





