Boulevard Mwezi Gisabo : ces embouteillages qui stressent

14
Boulevard Mwezi Gisabo : ces embouteillages qui stressent
Boulevard Mwezi Gisabo : ces embouteillages qui stressent

Africa-Press – Burundi. Presque tous les matins, au boulevard Mwezi Gisabo, ce n’est pas aisé d’avancer quand on est dans un véhicule. Les automobilistes conduisent lentement suite à l’embouteillage et les policiers de sécurité de roulage jouent leur rôle d’assurer la circulation.

Nous sommes à 7h10 min au boulevard Mwezi Gisabo, précisément au pont de la rivière Ntahangwa. Des véhicules qui viennent des quartiers de la commune urbaine de Ntahangwa forment une longue ligne. Des policiers de roulage sont en place.

Des bruits de sifflets et de klaxons se font entendre. Des retards aux différents lieux de service sont l’un des impacts majeurs causés par ces embouteillages, comme l’affirme une dame interrogée.

Patricie Ndikumugongo, une fonctionnaire qui emprunte ce boulevard. Rencontrée dans son bureau, en secouant sa tête, elle explique qu’il faut se réveiller très tôt le matin pour échapper à l’embouteillage. « Ces embouteillages matinaux nous causent parfois des retards au travail. Moi, j’en suis tellement stressée que j’ai pris l’habitude de me réveiller tôt le matin pour me rendre tôt au travail. Sinon je suis coincée dans les embouteillages ».

D’après la directrice de l’école Les Lierres, au quartier INSS sur l’avenue Muyinga, ces embouteillages touchent aussi ses élèves : « Certains élèves arrivent parfois en retard à cause de ces embouteillages, mais on leur retranche des points en conduite pour qu’ils puissent avoir l’habitude de se réveiller tôt le matin afin d’échapper à ces embouteillages », dit-elle.

Le commandant de la Police de sécurité routière (PSR), quant à lui, pense que ces embouteillages sont dus aux nombreux véhicules qui s’observent aujourd’hui ainsi qu’à des routes qui ne sont pas larges pour faciliter la bonne circulation. « Les véhicules sont devenus nombreux et les conducteurs empruntent les mêmes voies, à la même heure (de 7h à 8h) afin de se rendre au centre-ville pour leurs activités. On demande une politique du transport en commun pour faciliter la circulation et éviter ces embouteillages ».

Le commandant de la PSR ajoute qu’on enregistre même des accidents causés par ces embouteillages matinaux : « On n’a pas de chiffres précis pour le moment, mais, il existe des cas d’accidents causés par ces embouteillages. Certains conducteurs veulent dépasser les autres en cherchant comment contourner les embouteillages. C’est à ce moment alors que des accidents se produisent ».

Le problème des embouteillages matinaux ne s’observe pas seulement au boulevard Mwezi Gisabo, mais c’est presque dans toutes les routes qui mènent dans le centre-ville de Bujumbura.

Aristide Niyonkuru

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here