Choose France : Musk envisage « des investissements significatifs en France »

26
Choose France : Musk envisage « des investissements significatifs en France »
Choose France : Musk envisage « des investissements significatifs en France »

Africa-Press – Burundi. Je suis très impressionné par l’accueil réservé par le président Macron », a confié le patron de Tesla et Twitter, après avoir échangé avec Bruno Le Maire.

Le milliardaire Elon Musk s’est dit lundi « confiant que Tesla fera des investissements significatifs en France », en marge du sommet Choose France au château de Versailles. « Je suis très impressionné par l’accueil réservé par le président Macron et le gouvernement français à l’industrie », a également lancé aux journalistes le patron de Tesla, Twitter et Space X, à la fin d’un échange avec le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire.

« Avec Elon Musk, dont chacun connaît le portefeuille d’activités qui est très large, nous poursuivons les discussions », a déclaré Bruno Le Maire. Mais « il vaut mieux tenir le contenu de ces discussions secret pour le moment » et qu’« elles restent confidentielles », a souligné le ministre. « Nous avons parlé de l’attractivité de la France et des avancées significatives dans les secteurs des véhicules électriques et de l’énergie. De régulation numérique également », a tweeté Emmanuel Macron.

Derrière les investissements, comme ceux pour un montant total de 13 milliards d’euros qui ont été annoncés à l’occasion de la sixième édition de Choose France, « il y a des mois et des mois de négociations », a expliqué Bruno Le Maire. « C’est une bataille dans laquelle personne ne se fait de cadeaux pour attirer les investissements, chez soi, les emplois chez soi, les technologies chez soi », a-t-il relevé.

La seule usine construite pour l’heure par le fabricant de voitures électriques Tesla en Europe est située à Berlin.

Omniprésent dans les médias ces derniers temps, le président de la République sera lundi au 20 heures de TF1 pour expliquer aux Français sa stratégie économique. Les casserolades qui accompagnent ses déplacements se sont progressivement faites moins audibles, alors que les syndicats s’apprêtent mardi à reprendre le dialogue avec l’exécutif. Emmanuel Macron doit ensuite ouvrir un nouveau chapitre diplomatique avec plusieurs déplacements internationaux.

Depuis la première édition en 2018, Choose France est devenue selon l’Élysée « un rendez-vous incontournable » emblématique du succès de sa politique pour baisser le coût du travail et attirer les investisseurs, tout en accélérant la transition écologique.

Outre Elon Musk, étaient notamment invités Sunil Bharti Mittal, président du groupe diversifié indien Bharti Entreprises, le président exécutif d’ArcelorMittal Lakhsmi Mittal, ou encore le PDG de Nokia Pekka Lundmark. Alors que la CGT appelait à manifester à Versailles contre la réforme des retraites, la sécurité a été renforcée, car le site est considéré comme « une cible privilégiée et symbolique pour la perpétration d’actes de nature terroriste », selon la préfecture des Yvelines.

Le plus gros des 28 projets d’investissements avait été dévoilé par Emmanuel Macron vendredi à Dunkerque, dans le Nord : 5,2 milliards d’euros pour une gigafactory de batteries nouvelle génération du taïwanais ProLogium – qui ne les a encore jamais produites en grande série – avec 3 000 emplois à la clé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here