Africa-Press – Burundi. Depuis 2013 et l’adoption de la loi, au début du quinquennat Hollande, 70 000 mariages ont uni des personnes de même sexe en France. Retour en chiffres.
Temps de lecture : 2 min
Lecture audio réservée aux abonnés
Le 23 avril 2013, l’Assemblée nationale adoptait définitivement le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. L’aboutissement de semaines de manifestations et de débats virulents durant lesquels la majorité socialiste s’était heurtée à une droite fermement opposée au texte.
Dix ans après l’adoption de la loi portée par Christiane Taubira, les mariages homosexuels sont-ils nombreux ? L’opinion française est-elle favorable au mariage pour tous ? Voici un bilan en quelques chiffres.
Entrée en vigueur en mai 2013, la loi sur le mariage pour tous a fait de la France le 14e pays du monde, et le 9e pays européen, à permettre aux couples de même sexe de se marier. Le premier pays à franchir le pas a été les Pays-Bas, en 2001, douze ans avant la France. Aujourd’hui, 34 pays permettent aux couples de même sexe d’accéder au mariage. Le dernier en date a été Andorre, en février dernier.
Quand bien même le gouvernement socialiste à l’origine du projet de loi détenait une majorité absolue à l’Assemblée nationale, les débats n’en ont pas moins été tendus. À droite, l’opposition au texte de Christiane Taubira a été féroce et 4 999 amendements ont été déposés pour barrer la route au mariage pour tous. Finalement, la loi a été adoptée en deuxième lecture, le 23 avril, avec 331 voix pour, et 225 contre. De nombreuses figures de la droite ayant voté contre le texte ont, depuis, exprimé des remords : en 2014, Valérie Pécresse disait avoir « changé d’avis ». « Si c’était à refaire, je voterais le texte du mariage pour tous », a de son côté déclaré Gérald Darmanin, jeudi 20 avril, à La Voix du Nord.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi, près de 70 000 mariages homosexuels ont été célébrés en France. Chaque année, ils représentent environ 3 % des unions. Mais en réalité, à en croire les données de l’Insee, le pacs reste privilégié par les couples homosexuels : en 2022, environ 10 000 couples de même sexe se sont pacsés, tandis que 7 000 se sont mariés. Chez les couples hétérosexuels, au contraire, les mariages restent plus nombreux que les pacs.
Le mariage pour tous est globalement bien accepté par la population française. En 2021, selon une enquête d’opinion menée par Statista, 59 % des Français interrogés approuvaient le droit au mariage pour les couples de même sexe. L’opinion est restée relativement stable puisqu’en 2012, selon un sondage BVA, le mariage homosexuel recueillait déjà 58 % d’opinions favorables. Le chiffre avait cependant baissé au moment des débats au Parlement, avec 53 % d’opinion favorable (sondage CSA de 2013).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





