Ensmart : des membres de la diaspora burundaise engagée dans l’énergie solaire

2
Ensmart : des membres de la diaspora burundaise engagée dans l’énergie solaire
Ensmart : des membres de la diaspora burundaise engagée dans l’énergie solaire

Africa-Press – Burundi. 500 mégawatts d’énergie solaire d’une valeur de 670 millions USD, vont être distribués au Burundi par la société Ensmart pilotée par des membres de la diaspora burundaise vivant en Belgique, a annoncé ce 4 octobre le président de cette entreprise, Alidi Sudi. Selon lui, en plus de ces 500 mégawatts, Ensmart dispose d’une capacité d’énergie solaire de 100 mégawatts dans ses stocks.

Cependant, comme l’a confié le président de la société Ensmart, aucune étude n’est encore menée. Il a fait savoir que sa société négocie toujours avec le gouvernement burundais sur les modalités de démarrage.

« C’est un projet gagnant-gagnant. Nous allons produire l’énergie solaire, et c’est à la Regideso de fixer les prix et de la distribuer à la population », a encore expliqué M. Sudi.

Il a demandé au gouvernement burundais de collaborer avec cette société et en appelle même au président de la République, qui d’après lui, ne cesse d’encourager la diaspora burundaise à investir au pays natal.

« On a tout le budget nécessaire pour faire les installations, le Burundi n’a qu’à accepter, et nous sommes prêts à commencer même demain », a confié Alidi Sudi.

La société Ensmart dont les membres sont des anciens de l’ETS de Kamenge a également octroyé un don de 100 matelas à cet établissement, d’une valeur de 12 millions de francs burundais.

L’administrateur de la commune Ntahangwa a exhorté cette société à venir en aide aux autres établissements en difficultés.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here