GENOCIDE DES BAGUMYABANGA DU BURUNDI DE 1965 : La CVR – La rivière Mubarazi à Mpehe / MURAMVYA

16
GENOCIDE DES BAGUMYABANGA DU BURUNDI DE 1965 : La CVR – La rivière Mubarazi à Mpehe / MURAMVYA
GENOCIDE DES BAGUMYABANGA DU BURUNDI DE 1965 : La CVR – La rivière Mubarazi à Mpehe / MURAMVYA

Africa-Press – Burundi. CVR : C’est dans la rivière Mubarazi en colline Mpehe , commune Muramvya, où les corps des victimes du génocide étaient jetés.

De 1959 à 2005, le Burundi a vécu un Génocide Régicide, ayant fait plus de 4,5 Millions de victimes Barundi, commis par la dictature des Bahima Barundi ( Ntiruhwama, Micombero, Bagaza, et Buyoya ), acteurs néo-colons Barundi mis en avant par les USA, le Vatican, la France et la Belgique.

En 1965, ces acteurs néo-colons du Burundi, les Bahima Barundi, portés par Ntiruhwama Jean [1], auxquels s’ajoutaient certains miryango liés à ces derniers par mariage, mettaient à exécution la phase du plan de fin [2] d’ – ingoma y’uburundi –, l’état traditionnel des Barundi ( soit le royaume millénaire des Barundi ), en organisant le Génocide des représentants et des chefs des miryango composant l’alliance des Baganwa, notamment des Bahanza, des Bajiji, des Bashubi, des Bavumu, etc. C’est à dire près de 5.000 membres des familles des – bagumyabanga – ( liés par le secret d’état ), descendants des anciens Bapfumu, Baganwa et Batware Barundi, de l’ossature d’ingoma y’uburundi basée à Muramvya [3], ancienne capitale, furent massacrés. Nombreux des enfants de ces défunts de 1965 furent achevés lors du génocide de 1969.

Ce mercredi, la Commission Vérité Réconciliation (CVR) du Burundi a rencontré des rescapés du génocide de 1965 [4] à Muramvya, gardant encore le souvenir de la rivière Mubarazi bordant la colline Mpehe en commune Muramvya. Selon ces témoins, certaines victimes du génocide ont eté jetées dans cette rivière…

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here