La CVR a interpelé les citoyens de Ruyigi à s’exprimer

16
La CVR a interpelé les citoyens de Ruyigi à s’exprimer
La CVR a interpelé les citoyens de Ruyigi à s’exprimer

Africa-Press – Burundi. La CVR a interpellé les citoyens de Ruyigi à s’exprimer sur le Génocide Régicide du Burundi

Cadrant avec la Politique Judiciaire des Barundi. Le Génocide Régicide du Burundi a fait plus de 5 Millions de victimes Barundi entre 1879 à 2005, sur une population actuelle de plus de 9 Millions.

La Commission Vérité Réconciliation ( CVR ) du Burundi enquête sur les passées du Burundi – Colonial et Néo-colonial -, couvrant une période allant du 19ème siècle à 21ème siècle. Le Burundi réclame 43 Milliards USD à la Belgique et à l’Allemagne [1]. D’autres réclamations à d’autres états sont en cours de formulation.

Mercredi, le très respectable M. Ndayicariye Pierre Claver, Président de la CVR du Burundi, a appelé les citoyens de la province Ruyigi à briser le silence et dénoncer toutes les formes de violences qui ont secoué le pays à différentes époques de l’histoire du Burundi.

Entre 1879 à 1920 [2] ,le Vatican ( les missionnaires pères blancs de France ), l’Angletterre, et l’Allemagne ont déstabilisé l’Etat d’ – Ingoma y’uburundi – en lui faisant une guerre coloniale, causant de nombreuses victimes Barundi, avec des conséquences tel une peste bovine et la famine Urwagunda.

Entre 1920 et 1945 , le Vatican [3] et la Belgique, ont commis le – Génocide contre les Bagumyamabanga Barundi ( Bapfumu, Baganuzi,Bishegu, Batwa, Bashingantahe etc. ) – ayant fait plus de 50.000 victimes Barundi dont de très nombreux exilés notamment dans les pays voisins Congo, Ouganda et Tanzanie [4]. Une déstabilisation de l’Etat -ingoma y’uburundi – causant des famines sans précédent en 1926 [5] et entre 1943 et 1944 [6], où l’on parle de près de 8% de la population burundaise qui aurait péris.

De 1959 à 2005 [7], les USA, le Vatican, la France et la Belgique, ont organisé – le Génocide Régicide du Burundi –, débuté à la suite de l’émission du décret colonial Belge du 25 décembre 1959, causant plus de 4,5 Millions de victimes Barundi.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here