Africa-Press – Burundi. La 1ère Dame Angeline Ndayishimiye , Présidente de la fondation Bonne Action Mugiraneza avec l’appui de la 1ère Dame de Chine et l’Organisation des Premières Dames d’Afrique a octroyé samedi 17 décembre 2023, une assistance en vivres et non vivres aux personnes vivant avec le VIH/SIDA de Kabezi encadrées par le centre « Yezu Mwiza » dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.
Cette assistance est composée de haricot, de riz, de sucre, de l’huile de palme, de sel, de concentrés de tomates, de jus, de serviettes hygiéniques, de pagnes et de savons de lessive.
Père Désiré Yamuremye, responsable du centre Yezu Mwiza chargé d’encadrer ces personnes séropositives, se réjouit de l’assistance de la Première Dame dans le cadre du mois dédié à la lutte contre le VIH et contre les VBG.
Père Désiré Yamuremye annonce à la Première Dame que toutes les personnes encadrées par ce centre sont indétectables au VIH et leurs enfants sont nés sans le VIH. Et d’ajouter que ces personnes sont regroupées dans des coopératives en vue de leur autonomisation.
L’Ambassadeur de Chine au Burundi ZHAO Jiangping a réitéré l’engagement de la Chine à soutenir le gouvernement du Burundi dans ses efforts pour le bien-être de la population d’autant plus que le Burundi occupe la 1ère place dans la lutte contre le SIDA au niveau de la sous région.
La Première Dame Angeline Ndayishimiye a salué l’action du centre Yezu Mwiza et demande l’extension de cet encadrement réussi dans toutes les provinces du pays. Elle a appelé tous les intervenants à emboîter le pas à ce centre en vue d’atteindre l’agenda 2030: « zéro VIH dans le sang des séropositifs et zéro naissance avec VIH ».
Angeline Ndayishimiye a remercié toutes les personnes encadrées par le centre Yezu Mwiza qui se soucient de leur santé et celle de leur progéniture en respectant les conseils des médecins.
Elle a encouragé les personnes encadrées par le centre Yezu Mwiza à s’atteler aux travaux générateurs de revenus car la pauvreté peut faire resurgir la maladie.
La Première Dame Angeline Ndayishimiye a terminé son propos en souhaitant aux personnes séropositives Joyeux Noël et meilleurs voeux 2024, une occasion selon elle, de célébrer ces fêtes par une évaluation de leur santé et leurs travaux.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





