La Première Dame du Burundi lance le mouvement “Zéro Déchet” pour des villes plus propres et durables

1
La Première Dame du Burundi lance le mouvement “Zéro Déchet” pour des villes plus propres et durables
La Première Dame du Burundi lance le mouvement “Zéro Déchet” pour des villes plus propres et durables

Africa-Press – Burundi. Ce 19 mars 2024, la Première Dame SE Angeline Ndayishimye a officiellement lancé le mouvement “Zéro Déchet” lors des cérémonies tenues en Mairie de Bujumbura. Ce mouvement vise à résoudre le problème de la pollution des espaces publics, des lieux de travail et des foyers. L’objectif est d’avoir un environnement propre, saint et durable pour tous les Burundais.

Par ce lancement, le Burundi rejoint ainsi cette dynamique mondiale visant à diminuer les niveaux de pollution et à préserver l’environnement, en contribuant activement à la réalisation des objectifs de développement durable.

La Première Dame a mentionné que ce mouvement s’inscrit parmi des initiatives déjà entreprises par le gouvernement pour la propreté et la protection de l’environnement, telle que la Politique Nationale d’Assainissement de 2013 et les 100 jours de salubrité annoncé par le Président de la République S.E Evariste Ndayishimiye. Les axes principaux du mouvement comprendront la sensibilisation du public, l’organisation de la collecte des déchets, ainsi que le renforcement des capacités des acteurs impliqués.

Lors des cérémonies, les responsables des banques CRDB et BCAB, ont exprimé leur gratitude envers la Première Dame pour son dynamisme dans le développement du pays. Ils ont promis de soutenir ces initiatives louables visant à rendre nos villes plus propres. Les entreprises privées et les organisations de la société civile ont également exprimé leur soutien et leur volonté de rejoindre le mouvement “Zéro Déchet “.

La Première Dame S.E Angeline Ndayishimiye a également encouragé tous les Burundais, où qu’ils soient, à s’engager activement dans la résolution du problème de pollution. Elle a souligné l’importance de collecter les déchets et de les transformer, intimant ainsi à la population les base de l’économie circulaire. La Première Dame a ajouté que chaque individu a un rôle à jouer, que ce soit en adoptant des pratiques de réduction des déchets, en recyclant ou en participant à des initiatives de nettoyage communautaire.

Le mouvement “Zéro Déchet” représente une étape importante dans les efforts du pays pour lutter contre la pollution et préserver l’environnement. La Première Dame a appelé chaque Burundais à soutenir cette initiative et à contribuer activement à la construction d’un Burundi plus propre, plus durable et plus prospère pour tous.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here