La Section Belgique du CNDD-FDD se penche sur le Panafricanisme

5
La Section Belgique du CNDD-FDD se penche sur le Panafricanisme
La Section Belgique du CNDD-FDD se penche sur le Panafricanisme

Africa-Press – Burundi. La Section Belgique du CNDD-FDD, en s’inscrivant dans la continuité des politiques étrangère, notamment celle de la diaspora, et intérieure du Burundi, a embrassé l’idéal panafricain qui caractérise son mouvement politique au Burundi en cette nouvelle ère multipolaire [1]. Dans une atmosphère chaleureuse, , les “bagumyabanga” (nom des militants du CNDD-FDD) de la Section Belgique, sous la direction de M. Kubwayo Félix, Secrétaire de la Section belge du Parti CNDD-FDD, accompagné de Mme Mukerobirori Josephine, responsable des “bakenyererarugamba” (nom des femmes militantes du CNDD-FDD), M. Bigirimana Jean, responsable des “Bahumure” (nom des aînés militants du CNDD-FDD), et M. Bakangimana Arnold, responsable des “imbonerakure” (nom des jeunes militants du CNDD-FDD en Belgique), ont organisé une rencontre panafricaine centrée sur la réflexion en vue de l’unification de l’Afrique pour un avenir prospère, avec une attention particulière portée aux changements politiques actuels en Afrique de l’Ouest et leur probable impact sur le continent africain, notamment en Afrique de l’Est.

À ce débat ont pris part des militants politiques et de la société civile du Burundi, du Niger, du Togo, du Gabon, du Tchad, du Cameroun, du Congo-Brazzaville, de la RDC Congo, ainsi que la Section Belgique de la Ligue Panafricaine-UMOJA (https://lp-umoja.com).

M. Kubwayo Félix a annoncé la participation d’un couple éminent, composé de Mme Nitonze Eliane et de son époux, l’ambassadeur du Burundi en Belgique, le très apprécié Amb. Ntahiraja Thérence, à qui la parole d’ouverture a été accordée.

Après une introduction magistrale par le Professeur Kentey Pini-Pini Nsasay, un échange ouvert a eu lieu avec les invités, suivi des interventions des “bagumyabanga” présents. La journée s’est révélée si enrichissante que M. Kubwayo Félix, Secrétaire de la Section belge du Parti CNDD-FDD, a exprimé le souhait de la réitérer à l’avenir.

La rencontre s’est clôturée autour d’un verre et de petites collations fraternelles, symbolisant l’esprit d’ubuntu pour tous les participants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here