La SPPDF anime un débat public pour le plaidoyer basé sur les évidences

36
La SPPDF anime un débat public pour le plaidoyer basé sur les évidences
La SPPDF anime un débat public pour le plaidoyer basé sur les évidences

Africa-Press – Burundi. La synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme SPPDF en sigle, avec l’appui du Fonds Africain pour le Développement de la Femme » AWDF », a organisé du 9 au 10 Août 2023 dans la province de Cibitoke, un débat public pour le plaidoyer basé sur les évidences.

Cette activité réunissait les décideurs clés identifiés au niveau communal et provincial ainsi que les membres du Réseau de paix de cette province de Cibitoke.

L’objectif de la séance était la restitution des défis identifiés empêchant la femme à accéder à une participation effective dans les instances de prise de décision afin que la contribution de la femme soit considérée lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des politiques et programmes de développement communautaire et national.

Selon la Représentante légale de la SPPDF madame Goreth MANIRAMBONA, l’équité de genre est une condition incontournable dans le développement socio-économique durable d’un pays. C’est dans ce cadre que la synergie des partenaires pour la promotion des droits de la femme (SPPDF) a mis en son programme, la participation effective des femmes dans les instances de prise de décision afin que l’homme et la femme contribuent de la même façon au développement du pays.

Madame Goreth MANIRAMBONA a fait savoir que les défis les plus influents qui bloquent les femmes à la participation active dans la vie du pays et qui ont été identifiés lors des fora organisés dans les six communes de la province CIBITOKE son notamment :

•L’ignorance des femmes en ce qui concerne les lois qui définissent leurs droits et devoirs,

•Le manque d’équité dans la gestion des biens familiaux et le non contrôle des femmes sur les biens du foyer,

•La discrimination dans la désignation ou nomination dans les postes de prise de décision,

•Les barrières culturelles qui freinent la participation de la femme dans la vie économique,

•Le concubinage,

•Les abandons scolaires des filles et celles qui poursuivent le chemin de l’école ne font pas d’études supérieures…

A la fin de la séance, les décideurs clés identifiés par la SPPDF qui avaient répondu présents à la séance se sont appropriés de tous ces défis avant d’élaborer un plan d’action à exécuter afin que la participation de la femme soit effective et cela, de la base au sommet.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here