Africa-Press – Burundi. Le ministre en charge de l’intérieur, Martin Niteretse a réuni jeudi 19 octobre 2023 à Bujumbura les représentants des confessions religieuses ,les représentants des associations sans but lucratif ainsi que les gouverneurs.Le point à l’ordre du jours était de voir comment lutter contre la fabrication, la consommation et la commercialisation des drogues et stupéfiants et la délinquance juvénile au Burundi.
D’après les rapports fournis par la police,on a constaté que les élèves consomment des drogues à grande échelle. La mairie de Bujumbura vient en première position avec 21,3%, les intervenants ont fait savoir que beaucoup de drogues traversent les frontières entre autre l’héroïne ,la cocaïne ainsi que les boules.
Selon une étude faite par le ministère en charge de la santé publique, les enfants d’entre 25 à 34 ans consomment des drogues à l’échelle de 50%.
Le ministre en charge de l’intérieur a interpellé tous les représentants des confessions religieuses ,les associations sans but lucratif et l’administration à la base ainsi que les gouverneurs des provinces à travailler en synergie pour lutter contre la consommation et la commercialisation de ces drogues.
Au cours des interventions ,les participants ont suggéré qu’il faut mettre en place des comités de suivi, identifier et interpeller ceux qui font le trafic des drogues et stupéfiants et identifier les sites et coins de consommation de ces stupéfiants.
Les représentants des confessions religieuses ont recommandé la vigilance à l’aéroport international Melchior Ndadaye puisqu’ils ont constaté que la plupart de ces drogues traversent les frontières.
Ils ont proposé l’encadrement des enfants dans les églises, la fouille par la police des sacs des étrangers qui font le commerce ambulant dans les villes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





