Le parti Parena réclame un monument pour feu président Jean Baptiste Bagaza

74
Le parti Parena réclame un monument pour feu président Jean Baptiste Bagaza
Le parti Parena réclame un monument pour feu président Jean Baptiste Bagaza

Africa-Press – Burundi. A l’occasion de la commémoration du 7ème anniversaire de la mort de feu le président Jean Baptiste Bagaza, son parti Parena demande qu’un monument de ce grand bâtisseur de l’économie burundaise soit érigé. « On réclame un monument parce qu’il a laissé des traces indélébiles pour des générations », a plaidé Zénon Nimubona, président de ce parti.

Dans la foulée, Zénon Nimubona s’est exprimé sur le travail de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR). « La CVR est mal intentionnée » Selon lui, les travaux de la CVR risquent de déstabiliser complètement le pays. Il affirme que la CVR ne fait qu’inventer sa propre version de l’histoire. « La CVR est mal partie. Vouloir isoler une tragédie par rapport aux autres tragédies, c’est être mal intentionnée, moins empathique pour les autres », confie Zénon Nimubona, président du parti Parena.

Pour M. Nimubona, cette commission devrait considérer l’Histoire du Burundi comme une seule histoire. Le parti Parena s’insurge en particulier contre les travaux d’exhumation qui, selon lui, risquent de ne pas cicatriser les plaies du passé chez certains Burundais. Et de rappeler qu’en principe, l’exhumation des corps facilite l’identification et un enterrement digne de ces derniers. « Ce n’est pas ce qui se fait, il ne faut pas déterrer un cadavre pour le laisser exposé à l’air. Si elle déterrait telle victime pour donner son corps aux siens pour qu’elle soit enterrée dignement mais maintenant la CVR laissent les corps exposés à l’air éternellement. C’est une honte pour le Burundi », regrette le Parti pour le redressement national, Parena.

Il appelle les Nations unies, partie prenante dans la création de la CVR, à dégager la vérité sur l’histoire du Burundi, même instaurer un Tribunal spécial pour toutes les parties concernées dans l’histoire du Burundi. Et de marteler que l’échec de la CVR à accomplir sa mission était prévisible dès sa création. « On a accédé à l’indépendance par des élections rivalisant, cela devrait produire inévitablement des résultats du genre ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here