L’Ex-Athénée primaire retrouve ses limites d’antan

5
L’Ex-Athénée primaire retrouve ses limites d’antan
L’Ex-Athénée primaire retrouve ses limites d’antan

Africa-Press – Burundi. Je me réjouis et je remercie les personnes qui nous ont soutenu. Nous avons toqué sur toutes les portes : depuis la commune jusqu’à la mairie. Nous avons écrit une lettre à la présidence de la République. Le cabinet du président a déjà pris une décision. Nous n’attendons que l’exécution », fait savoir, avec fierté, Isaïe Mbonihankuye, directeur de l’Ecole supérieure des techniques administratives (ESTA).

En 2004, les élèves de l’ex-ESTA Kamenge ont été transférés dans ces locaux de l’ex-Athénée primaire après que l’ESTA Kamenge ait cédé ses locaux à l’Ecole Normale Supérieure de Bujumbura (ENS). « Arrivés ici, nous avons été informés que des terrains se trouvant dans notre périmètre étaient déjà occupés illégalement par des particuliers. Nous avons fait des recherches documentées sur les spoliations dont l’école a été victime depuis 1972 et nous avons mis au grand jour la vérité. »

Pendant les 20 ans que nous venons de passer ici et avec le soutien de la plupart de nos chefs hiérarchiques, assure Isaïe Mbonihankuye, nous sommes parvenus à récupérer environs 90% des terres qui avaient été spoliées à l’école. « Lorsque je suis arrivé ici en 2003, plus d’un hectare de nos terres était occupé par des particuliers. On avait pratiquement bouché toutes les sorties de l’établissement. Ce qui reste aujourd’hui, c’est l’exécution des décisions déjà prises. »

Directeur depuis 20 ans, M. Mbonihankuye affirme que le combat n’était pas facile. « J’ai eu des ennuis avec certains dirigeants et certaines personnes mal intentionnées de l’administration qui soutenaient peut-être les usurpateurs. Ce qui est curieux, c’est cette main invisible qui m’a soutenu car je viens de passer ici plusieurs années. »

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here