Moscou propose à ces pays africains de participer à la création d’une station orbitale russe

26
Moscou propose à ces pays africains de participer à la création d'une station orbitale russe
Moscou propose à ces pays africains de participer à la création d'une station orbitale russe

Africa-Press – Burundi. L’Algérie et l’Égypte ont été invités à prendre part à la création d’une station orbitale russe, a déclaré le chef de Roscosmos lors d’une rencontre avec Vladimir Poutine. Parlant de coopération internationale, il a aussi noté que les pays d’Afrique et d’Asie, dont la Chine et l’Inde, manifestent un sérieux intérêt pour les moteurs à plasma russes.

La Russie propose aux pays africains, dont l’Algérie et l’Égypte de participer à la création d’une station orbitale russe, a déclaré le chef de Roscosmos iouri Borissov lors d’une rencontre avec le Président russe.

« Nous avons parlé de la création de constellations orbitales multi-satellites, de services de lancement, d’espace habité, j’ai proposé une participation à la station orbitale russe, et une à part entière, pas seulement pour la formation de cosmonautes, mais jusqu’à la construction de modules nationaux », a-t-il indiqué.

Selon lui, l’intérêt pour les propositions est élevé. Il a également exprimé l’espoir qu’avec ses collègues, ils pourraient compléter le programme du forum Russie-Afrique qui se tiendra fin juillet à Saint-Pétersbourg.

Un intérêt sérieux

Le PDG de l’agence spatiale russe note également que les pays d’Asie et d’Afrique, dont la Chine et l’Inde, manifestent un sérieux intérêt pour les moteurs à plasma russes.

Pour M.Borissov, la Russie possède un des meilleurs développements mondiaux en matière de propulseurs à plasma.

« En effet, nous avons développé, peut-être, une des meilleures compétences au monde dans la création de tels moteurs [à plasma]. L’intérêt pour ces moteurs est très sérieux dans les pays d’Asie, de Chine, d’Inde, d’Afrique », a-t-il souligné.

Une forte demande

L’entreprise concernée, notamment Fakel de Kaliningrad, produit une large gamme de moteurs à plasma, qui sont demandés non seulement en Russie, mais également à l’étranger, poursuit-il.

« Jusqu’à très récemment, les entreprises occidentales ont activement acquis ces moteurs – en particulier, le groupe OneWeb a été formé avec la participation de cette entreprise, qui a fourni ces moteurs », conclut M.Borissov.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here