Murago : Un pont de déviation construit, une solution à court terme

5
Murago : Un pont de déviation construit, une solution à court terme
Murago : Un pont de déviation construit, une solution à court terme

Africa-Press – Burundi. Des mois après l’affaissement du pont Murago reliant la mairie de Bujumbura et la province de Bubanza sur la RN9, un pont métallique a été installé, depuis deux semaines, sur une rue de déviation pour faciliter la circulation. La population demande la construction d’un pont solide.

« Malgré la construction de ce pont de déviation, le pont principal reste toujours nécessaire. Il faut qu’il soit réhabilité le plus vite possible », indique un commerçant rencontré sur la rivière Murago ce 5 juillet. Selon lui, le pont métallique installé sur la route de déviation n’est pas solide et pourrait s’affaisser d’un moment à l’autre.

Pour un motocycliste, la déviation est longue et presque impraticable : « Elle est une solution à court terme. En passant par cette voie, on consomme plus de carburant ». Il craint aussi que la route de déviation soit complétement impraticable pendant la saison pluviale surtout qu’elle n’est pas goudronnée. Pour lui, l’Agence routière du Burundi (ARB) devrait accélérer les travaux de réhabilitation du pont principal de Murago.

Ce pont de déviation est réservé aux véhicules légers et piétons. Pour les conducteurs des poids lourds, rien n’a changé. Ils doivent toujours passer par la rivière.

« On nous a dits que le pont est fragile et ne peut pas supporter de gros véhicules. Pour le moment, on profite de la diminution du niveau d’eau suite à la saison sèche. Lors de la saison pluviale, le passage sera impossible », fait remarquer un conducteur de benne. Il réclame la réhabilitation urgente du pont principal.

De la part d’un cycliste, c’est un ouf de soulagement. Il apprécie l’installation d’un pont de déviation sur la rivière Murago : « La circulation était presque coupée sur la RN 9 depuis des mois. Avec ce pont, on fait du business à la normale ». Et de se souvenir des moments où il devrait payer les portefaix pour faire traverser son vélo et ses bagages.

Les activités de reconstruction du pont Murago sur la RN9 n’ont pas encore commencé. Réhabilité depuis mars 2021 par l’Agence routière du Burundi, ce pont s’est aussi affaissé ce 20 février suite aux fortes pluies et aux crues de la rivière Murago.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here