Africa-Press – Burundi. Des milliers de kilomètres séparent Isidore Mbayahaga, ordonné Apôtre, de la célèbre famille Kardashian. Et pourtant, la recette du succès de cette famille américaine ne s’éloigne guère de celle de cet homme d’église burundais. Suivez mon regard, ou ma plume plutôt…
Immaculée de noir, les cheveux bruns descendant sous la nuque, des lèvres pulpeuses, un postérieur à faire détourner la tête du plus saint des hommes…Kim Kardashian ne passe pas inaperçue. En mars 2020, cette femme, accompagnée par trois autres femmes, était reçue dans le bureau Oval, à la Maison Blanche. Deux autres visites de cette femme à la Maison Blanche avaient causé un tollé sur le net.
En octobre 2021, Kim Kardashian a eu son propre monologue dans la célèbre émission américaine, Saturday Night Live (SNL) : la consécration pour tous les artistes américains. Sauf que Kim Kardashian n’a aucun talent. Ce n’est pas moi qui l’affirme, elle-même l’a avoué devant des millions d’Américains : « Moi aussi, je suis surprise de me voir ici », dira-t-elle dans son monologue au SNL.
Mais comment une telle femme, sans aucun talent particulier, est devenue si influente jusqu’à être partout : magazines, Maison Blanche, émissions célèbres, séries d’animation, etc. ?
Influenceurs avant tout le monde« L’Incroyable Famille Kardashian » ou Keeping Up With The Kardashian apparaît pour la première fois en 2007 au mois d’octobre sur E !. C’est une téléréalité qui parle du quotidien d’une riche famille américaine, les Kardashian. Kim Kardashian est la seconde fille de Robert Kardashian et Kris Houghton. Les deux auront quatre enfants avant de divorcer : Kourtney, Kim, Khloé et Robert. Kris Houghton épousera Bruce Jenner (un champion olympique) après son divorce et aura deux enfants : Kendall et Kylie.
C’est tout le long de 20 saisons que des millions d’ados dans le monde vivront et respireront Kardashian. Sans le savoir, cette famille contribuera à l’émergence de l’industrie des influenceurs. Aujourd’hui, Kim Kardashian a plus de 340 millions d’abonnés sur son compte Instagram. Kendall, sa petite sœur, a presque 300 millions d’abonnés. Toute la famille est d’ailleurs très présente et énormément suivie sur les réseaux sociaux.
Cependant, ce qui est surprenant et est difficile à croire ; c’est que dans cette famille, aucun membre n’est acteur, chanteur ou humoriste. Nonobstant, cela n’empêche pas que les Kardashian aient changé la face du monde. Chaque époque a ses propres anomalies. Que les sociologues s’arrachent les méninges pour comprendre et expliquer.
Mais vous vous demandez où est la liaison entre Mbayahaga et les Kardashian ? J’y arrive…
Mbayahaga : le pasteur-influenceur « Il (Mbayahaga) n’est plus un pasteur traditionnel. Il est devenu un pasteur digital ou virtuel. Il voit et comprend le rôle des réseaux sociaux. Et il en fait usage (je ne dirais pas bon usage ou mauvais usage, c’est à lui de savoir). Si le pasteur a jugé que son message doit sortir des quatre murs de l’église. Il est même connu par des personnes ne fréquentant pas son église », nous explique Armel Ishimwe, universitaire, doyen de la faculté de communication à l’Université Lumière de Bujumbura.
Pour cet universitaire, « si une drôle vidéo de l’Apôtre Mbayahaga arrive dans les mains d’une personne, celle-ci a beaucoup de chances de la partager par la suite à ses proches. C’est ainsi que Mbayahaga devient de plus en plus connu par grand monde ».
Selon Armel Ishimwe, expert en communication, « Mbayahaga a su comprendre l’importance des réseaux sociaux. Il a réalisé qu’il pouvait franchir un autre palier et les réseaux sociaux l’y aident grandement aujourd’hui ».
On le voit actuellement, grâce aux réseaux sociaux, pléthores de jeunes et moins jeunes burundais se font remarquer. Talentueux, ou pas, le nombre de followers suffisent pour attirer les marques. Moult exemples le prouvent. Le succès de Mbayahaga et celui des Kardashian nous prouvent encore qu’à l’ère du digital, le succès n’est jamais loin. Vous pourriez être la prochaine Kim Kardashian ou le prochain Mbayahaga…Qui sait ?
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





