Test de niveau des enseignants : des résultats alarmants dans le cours de français

13
Test de niveau des enseignants : des résultats alarmants dans le cours de français
Test de niveau des enseignants : des résultats alarmants dans le cours de français

Africa-Press – Burundi. Le palmarès des résultats obtenus lors du test de niveau des enseignants des trois premiers cycles de l’école fondamentale est sorti. Aucune province n’a obtenu la moyenne dans l’épreuve de français. Les experts en langues parlent d’une mauvaise organisation du système éducatif.

32.72% est la moyenne nationale obtenue dans le cours de français lors du test de niveau des enseignants des trois premières années de l’école fondamentale. Des résultats publiés ce 28 juin par l’Usad Burundi. (Association des étudiants unis pour le développement).

« Un échec alarmant», remarque Liévin Nshimirimana, maître assistant à la Faculté des Lettres et des Sciences humaines de l’Université du Burundi. Cependant, selon lui, ces enseignants ne sont pas blâmables. Il pointe du doigt le système éducatif mal organisé.

« Pour une enseignante s’occupant de la classe de 2ème année sur une période de 10 ans, lui donner comme test de niveau un sujet d’évaluation sur le discours indirect libre, c’est synonyme de brouiller son esprit ».

Pour ce maître assistant de l’Université du Burundi dans la Faculté des Lettres et Sciences humaines, il serait mieux d’organiser l’administration scolaire de façon à permettre à tout enseignant à avoir une experience sur toutes les classes des trois premiers degrés. Et d’orienter dans les filières à vocation enseignante des élèves étudiants brillants.

« L’expérience du passé a montré que dans les anciens Lycées pédagogiques, par exemple, on y recrutait des élèves de moindre assiduité », déplore-t-il.

La moyenne nationale obtenue dans le cours de mathématiques lors de ce concours de niveau des enseignants des trois premiers cycles de l’école fondamentale est de 53,66%. C’est la province de Bujumbura mairie, qui s’est classée première dans le cours de français avec un taux de réussite de 37.90%.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here