Un trou noir errant se baladerait bel et bien dans notre galaxie

10
Un trou noir errant se baladerait bel et bien dans notre galaxie
Un trou noir errant se baladerait bel et bien dans notre galaxie

Africa-Press – Burundi. Un trou noir errant, ou nomade, aurait été repéré en début d’année par une équipe de scientifiques, pilotée depuis Baltimore (États-Unis) par l’astronome Kailash Sahu. Il dériverait au sein de la Voie lactée, sans y appartenir. C’est la définition même d’un trou noir errant (ou, en anglais, « a rogue black hole »). Une autre équipe d’astronomes, de l’université de Californie à Berkeley cette fois, a pu observer cet objet céleste, mais n’a pas fait les mêmes calculs, selon un article de ScienceAlert, que relaie Slate.

Casey Lam et Jessica Lu, qui dirigent le projet de l’université de Californie, ont analysé l’objet avec un télescope Hubble et ont estimé qu’il était plus petit que ce qu’avait calculé l’équipe de Kailash Sahu. Une différence de taille qui change beaucoup de choses puisque cela fait tout simplement sortir l’objet de la catégorie des trous noirs pour le faire entrer dans celle des étoiles à neutrons.

Alors que Kailash Sahu avait indiqué – après avoir également utilisé un télescope Hubble – qu’il avait repéré un trou noir errant pesant 7,1 fois la masse du soleil, Casey Lam et Jessica Lu ont pour leur part dit avoir trouvé un objet céleste pesant entre 1,6 et 4,4 fois la masse du Soleil. Dans les deux études, « OB110462 » (c’est son petit nom) a été repéré en train de flotter dans notre galaxie à plusieurs milliers d’années-lumière.

La microlentille gravitationnelle offre de nouvelles perspectives

Dans les deux cas, aussi, c’est une technique d’observation par microlentille gravitationnelle qui a été utilisée. Elle permet, au contraire de la lentille gravitationnelle, de repérer des objets célestes sombres ou émettant peu de lumière.

Il n’y a donc pas encore de consensus scientifique. Mais qu’il s’agisse d’un trou noir errant ou d’une étoile à neutrons, Jessica Lu a déclaré : « C’est le premier trou noir ou la première étoile à neutrons flottant librement et découvert à la microlentille gravitationnelle. » Un immense progrès scientifique en soi.

Newsletter sciences et tech

Grands entretiens, découvertes majeures, innovations et coulisses… Chaque samedi, plongez dans l’actualité de la sciences et des techs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here