Africa-Press – Burundi. La vaccination contre le Covid-19 par ARNm de la femme au cours du premier trimestre de la grossesse n’entraîne aucun risque de malformation chez le fœtus, conclut une vaste enquête épidémiologique menée en France par une équipe de l’Agence nationale des médicaments et des produits de santé (ANSM). Plusieurs vaccins sont contre-indiqués chez la femme enceinte, notamment ceux contre la rubéole et la varicelle, car ils utilisent des virus atténués qui peuvent aussi infecter l’enfant.
La femme enceinte, plus vulnérable aux infections et à leurs formes sévères
Dans le cas du Covid-19, le vaccin à ARNm est dirigé contre une partie seulement du virus SARS-CoV-2 responsable de la maladie. La vaccination contre le Covid-19 est recommandée, comme celles contre la grippe, la coqueluche et la bronchiolite chez la femme enceinte car celle-ci est plus vulnérable aux infections et à leurs formes sévères, son système immunitaire étant mis en sourdine à cause de la présence de son enfant in utero. Les chercheurs ont étudié plus de 130.000 femmes vaccinées au premier trimestre de leur grossesse en 2021 à partir du registre national mères-enfants EPI-MERE des naissances.
Une étude française qui confirme le résultat d’enquêtes antérieures
Le suivi de leur enfant sur plusieurs années a montré qu’ils ne présentaient pas plus de malformations congénitales majeures pour 75 organes que les enfants non exposés in utero à l’ARNm du vaccin. La proportion d’enfants mort-nés n’était pas plus importante non plus.
Cette vaccination est d’autant plus nécessaire que l’infection de la femme enceinte par le virus du Covid-19, même avec le dernier variant Omicron, augmente les risques de naissance prématurée et pour la mère de complications graves, d’assistance respiratoire et de passage en soins intensifs selon une récente étude québécoise. L’étude française, inédite par son ampleur, confirme le résultat d’enquêtes antérieures plus limitées et peut rassurer sur l’innocuité des vaccins à ARNm contre le Covid-19, les seuls à être recommandés pour les femmes enceintes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press





