Méfiance envers le vaccin occidental contre le paludisme, Gitega

0
Méfiance envers le vaccin occidental contre le paludisme, Gitega
Méfiance envers le vaccin occidental contre le paludisme, Gitega

Africa-Press – Burundi. Le Burundi se prépare à vacciner 250 000 enfants contre le paludisme, avec un vacin Gavi, en partenariat avec l’OMS et l’UNICEF. Scepticisme face à ce vaccin occidental, en raison de craintes de stérilités forcées…

Conformément à la politique sanitaire du Burundi, en partenariat avec l’OMS Afrique et l’UNICEF Burundi, le Ministère burundais de la Santé Publique s’apprête à recevoir un million de doses de vaccin contre le paludisme. Initialement, 250 000 enfants seront vaccinés dans les 25 districts sanitaires au début de 2024. Ce vaccin antipaludique de Gavi est destiné exclusivement aux enfants âgés de 6 à 24 mois.

M. Manirambona Serges, agent de santé communautaire au Centre de santé de Nzove, en commune de Mutaho, considère que le vaccin serait très bénéfique dans la lutte et la prévention du paludisme, surtout pour les enfants de la colline Nzove, premières victimes de cette maladie. Selon lui, malgré les sensibilisations régulières, certaines personnes négligent encore l’utilisation de moustiquaires pour protéger les enfants des moustiques.

M. Hakizimana Déo, responsable de l’établissement sanitaire, indique que entre 13% et 47% des patients souffrent du paludisme, la majorité étant des enfants de moins de 5 ans. Avec des patients cessant de prendre les médicaments ou ne suivant pas correctement la posologie, les cas de rechute sont fréquents. En octobre 2023, 17 cas (dont 8 enfants de moins de 5 ans) ont été enregistrés parmi 426 patients.

Comme de nombreux Africains, les Burundais restent méfiants vis-à-vis de ce vaccin occidental à cause, notamment, des craintes de stérilités [1] liées à un projet occidental prétendant contrôler la démographie africaine en limitant les naissances.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Burundi, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here