Africa-Press – CentrAfricaine. Avec la circulation de plus en plus danse observée ces derniers temps, les élèves éprouvent d’énormes difficultés pour traverser la route et accéder dans leurs établissements respectifs. Ces difficultés occasionnées par la disparition partielle des indicateurs parfois illisibles et, suscitent des questions. Ainsi, à quand la réactualisation des indicateurs des passages piétons devant les établissements scolaires ?
II suffit de se pointer au rond-point Marabéna pour toucher du doigt la réalité et la gravité des problèmes que rencontrent ces élèves des établissements primaires de Saint François en passant par notre, le lycée du Centre Protestant pour la Jeunesse (CPJ) et le lycée de Miskine au début et au sortir des classes des cours du matin ou du soir.
En effet, nombreux de ces indicateurs des passages piétons sont illisibles pour attirer l’attention des conducteurs des engins à deux (2) roues voire plus à conduire de manière modérée en vue de préserver la vie des élèves des accidents.
De nombreux élèves déplorent cette situation et appellent les ministères concernés à l’action pour ces indicateurs des passages piétons soient réactualisés pour contraindre les usagers de route à ralentir pour faire passer les élèves.
Selon Tatiana une élève en classe de terminale A au lycée de Miskine « Nous avons de difficultés pour traverser la route face aux comportements de certains conducteurs qui ne maitrisent pas d’ailleurs les codes de la route et qui parfois n’ont pas pitié de petits qui traversent sur le passage piéton. Nous pensons que lors que ces indicateurs devant les établissements scolaires doivent les alerter au respect de codes de la route », a-t-elle fait savoir
Quant à Elvis un élève en classe de 3e au lycée du CPJ « Les élèves sont les futurs cadres de demain il serait souhaitable que ceux-ci soient protégés pour ne pas être handicapés à midi voire mourir précocement en allant à l’école », a-t-il lancé
D’un autre point de vue celui-ci appelle les autorités à l’action pour garantir la vie des apprenants en réactualisant ces passages piétons.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press