la redynamisation du secteur de BTP, une priorité pour la FASBTP-RCA

1
la redynamisation du secteur de BTP, une priorité pour la FASBTP-RCA
la redynamisation du secteur de BTP, une priorité pour la FASBTP-RCA

Africa-Press – CentrAfricaine. Le Bureau Exécutif de la Fédération des Acteurs du Secteur de BTP de Centrafrique (FASBTP-RCA) a organisé ce 17 mai 2024 à l’hôtel Oubangui, une journée de réflexion autour de leurs plans d’actions de 2024 à 2028. Ledit atelier a été présidé par le représentant du ministre de l’Equipement et des Travaux Publics, son collègue du Transport et de l’Aviation Civile Bertrand Gotron Djono Ahaba.

S’il faut le rappeler en novembre dernier, le Bureau Exécutif de la Fédération des Acteurs du secteur de BTP a été renouvelé au cours d’une assemblée générale élective. Il a pour mission de redynamiser ce secteur en s’appuyant les Commissions aussi de mettre en place un plan d’action. Le nouveau bureau a fait ce travail en restant fidèle à leurs ambitions qui consistent à faire de ce secteur de BTP une pièce fondamentale du développement économique du pays. Or, un développement économique est étroitement lié à la disponibilité des infrastructures de transport d’énergie d’eau et du numérique.

Le gouvernement exhorte les opérateurs économiques et les entrepreneurs à se mettre au travail: « Mettez-vous en l’ordre de bataille en prélude à la mise en œuvre des nombreux chantiers de reconstruction dont les financements sont déjà appropriés grâce aux efforts du gouvernement et à l’appui des partenaires techniques et financiers», conseille le Ministre.

Evariste Dignito de la Fédération des Acteurs du Secteur de BTP de Centrafrique s’en explique: «Nous avons aussi fait ce travail sans faire l’économie d’un rêve d’avoir demain un secteur de BTP centrafricains dynamique, compétitif et créateur de recherche et d’emploi. Un secteur de BTP qui sera la fierté de nos autorités, la fierté de nos compatriotes en un mot la fierté des centrafricains qui pourra exporter son expertise. Ce sont ces réflexions qui nous ont amené à conforter le bureau exécutif par les hommes les femmes des bonnes volontés qui sont déterminés à relever les défis du secteur des BTP local».

Les principaux axes sont d’abord la valorisation de l’image du secteurs de BTP en mettant l’accent sur la culture du professionnalisme et de l’éthique, maintenir une étroite collaboration entre le gouvernement et les partenaires techniques et financiers afin d’améliorer les conditions d’activités du secteur et de rendre les structures locales compétitive aussi de maintenir une étroite relation avec le ministère du finance et du budget et les banques pour une fiscalité adaptée aux secteurs aussi d’apporter le soutien nécessaire à leurs investissements.

Ivon Sana Bangui, Gouverneur de la BEAC encourage les entreprises de BTP à investir dans le capital humain: « Il est aussi question de mettre en place le programme des formations professionnelles ambitieux et adaptées aux besoins du secteur. Ceci pour collaborer avec les entreprises et les institutions de formation pour identifier les compétences requises, développer le programme modulaire et accessible à tous et d’adapter la formation en alternance sous type de chantier école. Il faut aussi encourager les entreprises BTP à investir dans la formation de leurs employés que de recourir aux mains d’œuvre étrangères ce que je considère comme un raccourci».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here