Africa-Press – CentrAfricaine. Clôture de la 58e réunion ministérielle du Comité consultatif permanent des Nations Unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC), qui sest tenu du 25 au 29 novembre 2024, sur une déclaration de Bangui relative à la sécurité et la lutte contre les groupes armés en République Centrafricaine (RCA).
Les ministres et chefs de délégation, membres dudit comité consultative, considère avec satisfaction le renouvellement du mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca), et également la levée de l’embargo sur les armes à destination de la RCA, ainsi que la récente décision administrative de la 21 session plénière du processus de Kimberley a Dubaï portant la levée totale de l’embargo sur le diamant centrafricain.
Ce collège des diplomates ont pris note des avancées enregistrées dans la mise en œuvre de l’Accord politique pour la paix et la réconciliation en RCA (APPR-RCA), notamment lauto dissolution de certains groupes armés. Néanmoins, il condamne les récents actes de violence perpétrés par les groupes armés résiduels sur la population civile à l’intérieur du pays qui, visent a compromettre les efforts consentis dans la dynamique de paix et de réconciliation nationale.
La 58e Réunion ministérielle de l’UNSAC se tient à un tournant où l’Afrique centrale continue de faire face à des défis majeurs liés à la paix et à la protection des biens et des personnes, et la libre circulation. Ce qui empêche une dynamique d’intégration régionale pour la stabilité des États et du développement économique.
Les défis dans la sous-région d’Afrique Centrale
Le contexte politique, sécuritaire et humanitaire dans la sous-région est une préoccupation majeure qui, exige une réponse conjointe des Etats membres et des partenaires techniques et financiers pour un gage de paix, développement durable, et d’offrir un cadre meilleur pour ses peuples. Les parties prenantes se sont réunies à Luanda en mai dernier et à nouveau à Bangui pour poursuivre leurs engagements à travailler pour un retour à la paix durable dans la sous-région d’Afrique Centrale.
Cette importante rencontre diplomatique dont le thème est: « l’impact du développement économique sur les processus de reconstruction et de réconciliation dans les contextes post-conflit ». La situation de conflit à l’Est de la République de Congo démocratique (RDC) entre le Rwanda a fait lobjet de débats par les diplomates. Un accent particulier a également été mis sur le respect du cessez-le-feu signé avec le Rwanda en août 2024.
La présidence tournante de 6 mois du secretariat de l’UNSAC, par la ministre des affaires étrangères, Sylvie Baïpo-Témon, renforce une position de Centrafrique sur le plan géopolitique et stratégique dans la sous-région et internationale sur les situations de l’heure, le changement climatique, la lutte contre le terrorisme, la transhumance et les discours de haine.
Il faut noter, lors de cette assise la question de contribution des Etats membres reviens avec insistance et est indispensable pour permettre le bon fonctionnement de lInstitution. Afin de renforcer la coopération et la confiance pour atténuer les tensions politique et prévenir les conflits et promouvoir la stabilité dans la sous-région
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press