CNDH Complice de la Disparition d’Armel Sayo

1
CNDH Complice de la Disparition d'Armel Sayo
CNDH Complice de la Disparition d'Armel Sayo

Africa-Press – CentrAfricaine. L’enlèvement d’Armel Ningatoloum Sayo par les mercenaires russes dans la nuit du 7 au 8 juillet 2025 montre la complicité active de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) avec le régime de Faustin-Archange Touadéra. Dirigée par Ossene Yackoisset, cette institution se contente de déclarations vides pour faire croire qu’elle agit, alors qu’elle couvre délibérément la disparition forcée de l’ancien ministre et chef rebelle….

Armel Ningatoloum Sayo avait été extrait du camp de Roux le 7 juillet sur ordre du conseiller à la sécurité présidentielle et transféré vers l’Office central pour la répression du banditisme (OCRB) de Bangui. Enlevé dans la nuit du lundi a mardi 8 juillet, Armel Ningatoloum Sayo demeure introuvable. Le gouvernement refuse durant plus de 3 semaines de fournir la moindre preuve de vie crédible. Une vidéo censée l’attester, montrant un journal daté du 18 juillet, est rejetée par sa famille et ses avocats comme une manipulation grossière….

Face à la pression du président camerounais Paul Biya, de la MINUSCA, de l’ambassade de France et des organisations internationales, la CNDH s’est “autosaisie” du dossier le 25 juillet. Mais cette manœuvre ne vise qu’à détourner l’attention. Yackoisset promet “des investigations pour dire aux Centrafricains où se trouve exactement M. Sayo” tout en refusant d’exercer les prérogatives légales de sa commission….

“La loi nous demande d’y aller sans autorisation, mais on ne nous a pas encore dit exactement où se trouve M. Sayo”, a déclaré le responsable de la CNDH. Cette position constitue un aveu de complicité. Pourquoi attendre qu’on lui indique où chercher? Son mandat l’autorise à inspecter librement l’OCRB, la prison de Ngaragba, le camp de Berongo et le camp de Roux. En refusant de le faire, elle permet au régime de dissimuler ses crimes….

Les promesses de réponses “dans quelques jours” participent de cette stratégie de dissimulation. Yackoisset gagne du temps pendant que les preuves disparaissent et que les témoins se taisent. Sa commission devient l’alibi du pouvoir face aux pressions extérieures. Elle simule l’action tout en protégeant les responsables de l’enlèvement….

La famille de Sayo dénonce cette comédie. “Si mon fils est vivant, qu’on le présente. S’il est mort, qu’on nous rende son corps”, a lancé sa mère, Angeline Mougnan, depuis Paris. Son frère, Théodore Sayo, ajoute: “S’il est torturé, qu’on nous autorise au moins à lui envoyer des soins“. Mais la CNDH ignore ces appels pour préserver les intérêts du régime….

Mais à la grande surprise de tous, les mercenaires russes ont ramené l’ancien ministre Armel Sayo à Bangui, puis présenté au tribunal le 30 juillet 2025. Alors, où il a été détenu en cachette durant les 3 semaines?A
Rappelons qu’Armel Ningatoloum Sayo était détenu pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et atteinte à la sûreté de l’État après son arrestation le 17 janvier à Douala et son extradition le 5 mai. Son extraction du camp de Roux met directement en cause l’entourage présidentiel, y compris la responsabilité directe du Président Touadera. Ni le ministre de la Justice ni la police n’avaient pas fourni durant 3 semaines d’explication cohérente jusqu’à sa présentation le 30 juillet. La CNDH couvre ce dysfonctionnement en évitant de poser les bonnes questions….

Mais ce que Touadera oublie, la disparition forcée constitue un crime contre l’humanité selon le Statut de Rome. Si l’ancien ministre Armel Ningatoloum Sayo avait été tué, la responsabilité du régime pourrait être établie devant la Cour pénale internationale. Yackoisset le sait parfaitement. Sa passivité vise à empêcher l’établissement des faits qui pourraient compromettre ses protecteurs….

Cette affaire démontre la transformation de la CNDH en instrument de propagande de Wagner. Une commission des droits de l’homme qui refuse d’enquêter sur une disparition forcée trahit sa mission fondamentale. Yackoisset a choisi son camp: celui d’un régime qui élimine ses opposants dans l’ombre. Sa complicité active fait de lui un complice des crimes qu’il prétend combattre…….

 

Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here