Durée du travail en RCA : Entre flexibilité et abus, quelle protection pour les travailleurs centrafricains ?

1
Durée du travail en RCA : Entre flexibilité et abus, quelle protection pour les travailleurs centrafricains ?
Durée du travail en RCA : Entre flexibilité et abus, quelle protection pour les travailleurs centrafricains ?

Africa-Press – CentrAfricaine. La réglementation du temps de travail en République centrafricaine fait apparaître des réalités contrastées quant à la protection effective des travailleurs. Jean de Dieu Lungondunga, inspecteur principal du travail chargé de mission en matière de protection sociale, précise que le Code du travail fixe la durée légale à 8 heures quotidiennes, correspondant à 40 heures hebdomadaires.

Cette réglementation connaît toutefois des adaptations selon les secteurs professionnels. Les chauffeurs par exemple voient leur temps de travail calculé différemment: le temps d’attente après avoir conduit leur employeur est considéré comme temps de travail effectif. De même, pour les cadres, la nature de leurs responsabilités implique une certaine flexibilité horaire.

Toutefois, cette nécessaire adaptation des horaires cache parfois des dérives. Certains employeurs imposent des journées dépassant largement les 8 heures légales sans compensation financière. À l’inverse, d’autres salariés, particulièrement dans la fonction publique, effectuent un nombre d’heures réduit tout en percevant un salaire complet.

Lungondunga reconnaît ces disparités: “Il y a des gens qui travaillent plus de 8 heures et gagnent le même salaire que ceux qui travaillent 8 heures par jour”. Il justifie partiellement ces écarts par “le niveau de responsabilité” mais admet que “ce sont des anomalies que nous devons chercher à corriger”.

Les services de contrôle du travail veillent théoriquement au respect de la législation. Ils interviennent notamment lorsque des heures supplémentaires ne sont pas rémunérées, une pratique plus fréquente dans le secteur privé que public selon les observations. Mais leur action se heurte à des difficultés opérationnelles qui limitent leur efficacité sur le terrain….

Source: corbeaunews

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here