Africa-Press – CentrAfricaine. Dominé par l’expression du nationalisme et pitié de la souffrance du peuple Centrafricain après les crises militaro-politiques, le président Faustin Archange Touadera agit en bon père de la nation dans une logique d’apaisement à négocier avec tous ceux qui sont prêts à coopérer, à aider le pays à sortir de la crise pour la restauration de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.
Ce chauvinisme du président de la République est sans doute favorable suscitant la réaction de nombreux ex-combattants égarés dans la brousse à rebrousser le chemin en optant pour le Désarmement Démobilisation Réinsertion Rapatriement (DDRR) en vue de participer d’une manière ou d’une autre au développement de leur pays.
Sachant que le développement de la RCA ne peut se faire sans la paix le président de la République Faustin Archange Touadera se voit engagé, brandit son slogan la paix et développement accompagné des actes concrets appelle sans cesse les groupes armés à enterrer la hache de guerre.
Dans une diplomatie opérante le locataire du palais de la Renaissance ne cesse de triompher sur la force du mal pour la pacification entière du pays.
Selon un analyste avisé de la vie politique au demeurant la diplomatie efficace est le plus beau succès qui se manifeste par le triomphe de la sagesse sur la force.
« La pacification d’un pays ne peut pas se faire par la voie des armes plutôt mettons-nous d’accord à construire notre nation par le canal de la démocratie ou le peuple reste et demeure l’arbitre central pour sanctionner par la voie des urnes. En parlant diplomatiquement le président Faustin Archange Touadera joue le jeu pour convaincre non seulement les rebelles à déposer les armes mais aussi à faire des plaidoyers auprès des partenaires à investir davantage en Centrafrique », a-t-il souligné
II faut souligner dans cette dynamique, les Centrafricains peuvent associer leurs efforts pour que le pays puisse aspirer au réel développement.
Source: Ndjoni Sango
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press