Africa-Press – CentrAfricaine. L’état-major des forces armées centrafricaines réagir aux actes criminels perpétrés par des bandits armés de la CPC dans la Vakaga au nord-est de la République centrafricaine, où des éléments FACA ont été tués et pris en otage.
« L’état-major considère l’acte commis contre les FACA comme étant un acte de terrorisme et demande à ce groupe de prendre ses responsabilités en ce qui concerne la protection de ces otages conformément à la convention de Genève sur la protection des prisonniers de guerre », dénonce un communiqué de l’état-major des armées signé ce 17 février 2023 par le Général Zéphirin Mamadou.
Le 14 février dernier, un groupe rebelle a attaqué la position des éléments des FACA à un poste avancé au village Sikikedé situé à 200km de la ville de Birao dans la région de la vakaga. Après avoir été délogés de cette localité, ce groupe de criminels s’est renforcé pour revenir cibler la position des FACA profitant de rapport de force.
« L’état-major des armées rassure la population que le pays est confronté à un grand défi sécuritaire au regard de la multiplicité des groupes armés composés des mercenaires aux aspirations macabres, et que son armée poursuivra sa lutte de libération des villes qui abritent encore ces bandits armés », rassure l’état-major.
Par ailleurs, l’état-major des armées dénonce l’apologie de terrorisme rangé sur les réseaux sociaux contre les FACA. Il met en garde par la même occasion les auteurs de cette propagande, tout en appelant la population à la vigilance.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press