Mame Mandiaye Niang Salue Condamnation de Yekatom et Ngaïssona

1
Mame Mandiaye Niang Salue Condamnation de Yekatom et Ngaïssona
Mame Mandiaye Niang Salue Condamnation de Yekatom et Ngaïssona

Africa-Press – CentrAfricaine. Le procureur adjoint de la CPI Mame Mandiaye Niang se félicite des peines prononcées contre les ex-dirigeants Anti-Balaka.

La Cour pénale internationale a prononcé le 24 juillet 2025 des condamnations fermes contre Alfred Yekatom et Patrice-Édouard Ngaïssona. Le premier écope de 15 ans de prison, le second de 12 ans. Les juges ont établi leur responsabilité dans les crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis par les milices Anti-Balaka entre décembre 2013 et décembre 2014.

Ces violences ont visé la population civile musulmane dans l’ouest du pays, notamment autour de Berberati, située à 584 kilomètres de Bangui, et dans la zone de Bouar, distante de 452 kilomètres de la capitale. Les attaques se sont étendues jusqu’aux environs de Carnot, à 431 kilomètres de Bangui.

Le procureur adjoint Mame Mandiaye Niang a souligné la gravité des actes reprochés aux condamnés. “Les crimes ont eu des répercussions profondes et irréversibles sur la population civile”, a-t-il déclaré. Il a insisté sur le message que porte ce verdict: “Du champ de bataille aux coulisses du pouvoir, l’impunité ne saurait être tolérée“.

Les charges retenues incluent le meurtre, les attaques contre des civils, la torture, le transfert forcé et la persécution. Le procès s’est appuyé sur 115 témoignages et plus de 16 000 pièces à conviction. Les preuves rassemblées comprenaient des enregistrements audio et vidéo, des relevés téléphoniques, des photographies et de nombreux documents provenant d’organisations non gouvernementales, des Nations unies, des registres Anti-Balaka et des archives officielles.

La coopération des autorités centrafricaines a facilité le travail de la Cour. Les États partenaires, les organisations internationales et les témoins ont également contribué à l’aboutissement de cette procédure judiciaire. Le procureur a reconnu leur rôle déterminant dans la manifestation de la vérité.

Mame Mandiaye Niang a rendu hommage aux victimes et aux communautés touchées. Il a salué “le courage et la résilience de ceux qui ont contribué à la manifestation de la vérité grâce à leurs témoignages”. L’Accusation étudie la possibilité d’un appel concernant certains aspects de la décision, estimant que les peines prononcées pourraient être insuffisantes au regard de la gravité des crimes.

Cette condamnation constitue une avancée significative dans la lutte contre l’impunité en République centrafricaine et rappelle que les auteurs de crimes de guerre devront répondre de leurs actes devant la justice internationale….

Source: Corbeau News

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here