Coupe du Monde 2026 : Modalités du tirage au sort (Zone Afrique)

10
Coupe du Monde 2026 : Modalités du tirage au sort (Zone Afrique)
Coupe du Monde 2026 : Modalités du tirage au sort (Zone Afrique)

Africa-Press – CentrAfricaine. Le tirage au sort des éliminatoires qualificatifs pour la Coupe du Monde 2026, (Zone Afrique) aura lieu le mercredi 12 juillet 2023. Un jour sera un jour déterminant pour les équipes africaines en quête d’une place dans le plus prestigieuse compétition du ballon rond.

Le tirage au sort des éliminatoires de la ZoneAfrique se déroulera juste avant l’Assemblée Générale de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Cette occasion solennelle permettra de déterminer les groupes dans lesquels les équipes s’affronteront pour accéder à la phase finale de la compétition. Voici un exemple de ce qui pourrait être les modalités du prochain tirage au sort.

Pour garantir une répartition équitable des équipes, un classement FIFA servira de référence pour la composition des six chapeaux. Les équipes seront soigneusement placées en fonction de leur position dans ce classement. Ainsi, chaque chapeau sera constitué d’équipes ayant un niveau de performance similaire, favorisant ainsi des rencontres équilibrées et captivantes.

La compétition elle-même sera équilibrée, avec un total de neuf groupes, chacun composé de six équipes. Sur les dix places qualificatives pour le Mondial 2026, neuf seront attribuées directement aux premières équipes de chaque groupe.

La compétition sera intense pour les équipes qui visent les premières places. Cependant, les équipes qui terminent en deuxième place auront également une chance de se qualifier. Les quatre meilleures d’entre elles s’affronteront lors de barrages passionnants.

Calendrier complet des éliminatoires

Le calendrier des matchs est bien défini, et les équipes auront plusieurs occasions de prouver leur valeur. Les deux premières journées auront lieu du 13 au 21 novembre 2023, tandis que les troisième et quatrième journées se dérouleront du 3 au 11 juin 2024.

Les cinquième et sixième journées sont prévues du 17 au 25 mars 2025. Ensuite, du 1er au 9 septembre 2025, les équipes disputeront les matchs des septième et huitième journées, et les rencontres des neuvième et dixième journées se joueront du 6 au 14 octobre 2025.

Les équipes qui parviendront jusqu’aux barrages auront encore une chance de se qualifier pour le Mondial 2026. Le premier tournoi de barrage de la CAF est programmé du 10 au 18 novembre 2025, et le deuxième barrage de la CAF se tiendra en mars 2026.

Voici un aperçu des différents pots possibles :

Pot 1

Maroc

Sénégal

Tunisie

Algérie

Égypte

Nigéria

Cameroun

Côte d’Ivoire

Burkina Faso

Pot 2

Mali

Ghana

Afrique du Sud

RD Congo

Cap-Vert

Guinée

Gabon

Zambie

Ouganda

Pot 3

Bénin

Guinée Équatoriale

Kénya

Congo Brazzaville

Mauritanie

Namibie

Madagascar

Guinée Bissau

Angola

Pot 4

Sierra Leone

Mozambique

Gambie

Libye

Centrafrique

Niger

Malawi

Soudan

Togo

Pot 5

Zimbabwe

Tanzanie

Comores

Rwanda

Ethiopie

Burundi

Libéria

Lesotho

Botswana

Pot 6

Soudan du Sud

Tchad

Djibouti

Seychelles

Érythrée

Somalie

Eswatini

Maurice

Sao Tomé-et-Principe

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here