au moins 7000 fonctionnaires fictifs démasqués après le contrôle physiques

28
au moins 7000 fonctionnaires fictifs démasqués après le contrôle physiques
au moins 7000 fonctionnaires fictifs démasqués après le contrôle physiques

Africa-Press – CentrAfricaine. Le gouvernement à travers le ministère de la fonction publique, avait procédé dernièrement au contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat. A l’issue du rapport à mis parcours, au moins 7000 fonctionnaires fantômes ont été constatés. Ce qui génère plus d’un milliard dans la caisse de l’Etat.

La République centrafricaine fait face dans le passé à plusieurs crises sécuritaires, ce qui ne favorise pas le développement socioéconomique du pays. En plus de cela, le pays fait face à de sérieuses difficultés financières, provoquées par certains citoyens usurpateurs, se passant des fonctionnaires pour amasser de l’argent.

Et pour pallier à ce problème, le gouvernement à travers le ministère de la fonction publique a initié les procédures visant à effectuer le contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat. A cet effet, le rapport à mis parcours présente qu’au moins 7000 fonctionnaires fictifs ne se sont pas présentés, selon Marcel Djimassé, ministre de la fonction publique : « On a 21.410 fonctionnaires et agents de l’Etat convoqués, mais seulement 13. 879 se sont présentés au contrôle. Donc aujourd’hui, les 35% qui restent c’est-à-dire 7531 fonctionnaires qui ne se sont pas présentés, représentent une masse salariale de 1.182.690.542 FCFA. Parmi eux, il y a des ministres et députés, donc il faut qu’ils pensent au remboursement », a-t-il affirmé sur les ondes.

Ce rapport provisoire du contrôle physique des fonctionnaires et agents de l’Etat intervient au moment où la République centrafricaine fait face à de sérieux problèmes financiers alors certains individus s’enrichissent sur le dos de l’Etat.

La Source: Ndjoni Sango

Pour plus d’informations et d’analyses sur la CentrAfricaine, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here