Africa-Press – Comores. La région de Oichili devient l’épicentre du développement avec deux projets d’envergure, l’un inauguré et l’autre lancé en 48 heures d’intervalle. Après l’inauguration de la centrale solaire de Koimbani, c’est la pose de la première pierre des travaux de réhabilitation des routes RN3 et RN4 qui a mobilisé dimanche dernier autorités, partenaires techniques et populations à Itsinkudi. Ce projet structurant de 47km, financé à hauteur de 8 milliards de francs comoriens par la Banque africaine de développement (BAD), vise à désenclaver la région et à stimuler les échanges économiques sur l’île de Ngazidja.
Les travaux de réhabilitation des routes nationales Rn3 et Rn4 ont été lancés ce dimanche à Itsikoudi, dans la région de Oichili, en présence des autorités. Ce projet d’envergure, financé par la banque africaine de développement (BAD) à hauteur de 8 milliards de francs comoriens, consiste à moderniser un tronçon routier long de 47 kilomètres, reliant Bahani à Gté, en passant par Itsikoudi, Shezani et Mitsamiouli.
Ces travaux ont été confiés à la société chinoise Weihai International Economic and Technical Cooperative (WIETC), sélectionnée pour son expertise dans les projets d’infrastructure à l’échelle régionale. Le ministre de l’Aménagement du territoire, Chekidine Said Madi, souligne l’importance stratégique de cette route pour la mobilité et le développement: « Cette route aura un impact direct sur la mobilité des citoyens, les échanges économiques, et surtout jouera un rôle crucial dans le développement régional en renforçant la continuité territoriale et en facilitant l’accès aux ressources et aux marchés.»
Le gouvernement prévoit de mobiliser un financement complémentaire de 3 milliards de francs comoriens pour permettre la continuité des travaux entre Shezani et Mitsamiouli. Cette seconde phase sera assurée par une autre entreprise chinoise, China Geo-Engineering Corporation (CGC), avec laquelle un contrat a été signé sur place en présence du secrétaire général adjoint du gouvernement, Mohamed Salim Hafi.
Présent à cet évènement, le gouverneur de l’île de Ngazidja, Ibrahim Mze Mohamed, quand à lui, salue cette dynamique de développement qui transforme progressivement la région de Oichili: « En moins de 48 heures, Oichili vient de bénéficier de deux projets majeurs: la centrale solaire inaugurée à Koimbani et maintenant cette route qui va désenclaver tout un pan de l’île. » Il a promis de veiller personnellement au suivi rigoureux des travaux pour garantir leur bonne exécution.
Le représentant de WIETC, s’exprimant lors de la cérémonie, a insisté sur l’impact positif que ce chantier aura sur les populations locales. « Ce projet représente une infrastructure clé pour le développement économique et régional. Il contribuera à améliorer les conditions de vie de la population. Nous nous engageons à livrer des ouvrages hautement qualitatifs », a-t-il assuré.
Le secrétaire général adjoint du gouvernement, Mohamed Salim Hafi, a profité de cette occasion pour faire un point sur les autres projets structurants engagés par l’État. Il a mentionné les réhabilitations de routes à Mohéli et Anjouan, notamment les tronçons Domoni-Mremani et Wala-Nioumachoi, ainsi que le début imminent des travaux de réhabilitation du port de Bangoma à Mohéli. Il a aussi mis en lumière le projet ambitieux de corridor maritime, qui prévoit la modernisation des gares maritimes pour améliorer la connectivité inter-îles.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press