Africa-Press – Comores. C’est en tout cas la triste réalité à laquelle est confrontés la population, et même tous ceux qui se rendent à Moroni pour travailler ou faire des courses. Depuis la fin du mois de ramadan la capitale de l’Union croule sous les ordures. Un peu partout des déchets s’amoncèlent sous le regard impuissant des riverains et la nonchalance des autorités communales qui n’arrivent toujours pas à apporter une solution définitive malgré les nombreuses promesses de campagne et les fonds alloués à l’assainissement de la ville.
Du nord au sud de Moroni, les déchets font désormais partie du décor. Tu ne risques pas de les manquer. A Volovolo, comme au petit marché en passant par les principaux axes routiers, les déchets ménagers et autres carcasses sont devenus l’objet de tous les débats dans les places publiques tant c’est pénible à voir, surtout que les odeurs nauséabondes commencent à être insupportables pour les riverains et commerçants. Le comble, la population se sent délaissée par les autorités communales, qui semblent peut-être plus préoccupés par la succession de Mohamed Ahamada plutôt que de s’occuper du bien être de ceux qui les ont élus voilà presque trois mois. Jusqu’à ce jour aucune déclaration officielle de la Mairie sur ce déferlement de déchets dans la capitale n’a été faite.
Par contre une source non autorisée, mais proche de l’actuelle équipe dirigeante de l’hôtel de ville nous parle d’un problème de retard de payement du prestataire. « Le prestataire aurait un arriéré de payement du mois de mars et refuse de faire le ramassage. » D’après nos informations, cet arriéré de payement avoisinerait les neuf millions (9 000 000) de nos francs, une somme qui correspondrait à un mois de service. Toujours est-il que des rumeurs de coulisses parlent d’un sabotage préparé pour nuire à la nouvelle équipe dirigeante. Notre source en veut pour preuve la volonté de l’actuel prestataire de rompre le contrat qui le lie à la Mairie. « Le prestataire a manifesté sa volonté de cesser toute collaboration avec la Mairie d’ici au 25 avril prochain. »
Ce remue-ménage à la mairie de Moroni se fait sur fond de règlement de compte entre la nouvelle direction et certains cadres de la mairie soupçonnés de manquer de collaboration. On nous dit par exemple que l’ancienne directrice des affaires financières (DAF) aurait été suspendue de ses fonctions. En plus, le salaire des employés de la commune du mois de mars n’est toujours pas versé dans leurs comptes. Tous ces problèmes rajoutés à l’incapacité de gérer le dossier des déchets forment un cocktail explosif pour le nouveau bureau exécutif de la mairie qui doit vite trouver des solutions avant que n’éclate une véritable crise. Presque trois semaines après la prise de fonction, le nouveau bureau ne s’est toujours pas exprimé sur son orientation en matière de politique urbaine, ni ce qu’il espère mettre en place pour l’assainissement de la ville en commençant par le dossier brulant du ramassage d’ordures. En attendant, la population continue à lutter contre les mouches, les vers de terre et les mauvaises odeurs qui envahissent les marchés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press