Africa-Press – Comores. C’est un rendez-vous d’arts de la rue. Plusieurs disciplines comme le théâtre, le cirque et d’autres spectacles sont prévues au cours de ce festival qui se déroulera du 17 au 25 septembre prochain.
L’alliance Française de Moroni a dévoilé à la presse l’organisation du festival des arts de la rue. Lors de cette rencontre organisée ce jeudi 26 juin, Anaïs Bonnet-Bonamino, directrice de l’alliance Française de Moroni a sensibilisé les amateurs d’arts sur l’objectif du festival. « C’est une occasion de mettre en valeur les arts de la rue. On distingue plusieurs arts de la rue à savoir le théâtre, le cirque et autres disciplines qui seront découverts en septembre prochain ». Et de poursuivre: « En amont de ce festival, on organise un concours de sélection des troupes qui vont jouer au théâtre lors du festival. Les groupes ou associations peuvent s’inscrire. La sélection se fait en deux étapes ».
D’abord, chaque troupe de théâtre doit envoyer à l’Alliance Française une pièce qu’elle a déjà jouée. « A partir des pièces théâtrales envoyées, on va sectionner trois troupes », précise-t-il. Ensuite, on fera jouer sur scène les trois troupes pour sélectionner celle qui jouera au festival.Selon Anaïs Bonnet-Bonamino « Ce concours va s’organiser également dans les autres îles. Et chacune aura une troupe de théâtre à jouer lors du festival ».
Puisque, le théâtre se joue avec des thèmes précis, la directrice de l’Alliance Française a laissé à chaque troupe la liberté de choisir son thème, et les pièces théâtrales peuvent se jouer en langue nationale ou en langue française. Pour Nasra Mohamed Issa, directrice adjointe de l’Alliance, « l’organisation du festival des arts de la rue est un moyen de mettre en lumière les artistes et les talents cachés. A travers le programme prévu, les artistes auront l’occasion de s’épanouir et d’exceller dans leurs domaines d’art respectifs ». Les conférenciers ont fait également comprendre que ce festival verra la participation d’artistes malgaches.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press