Branchements électriques : Retour à la case départ pour la SONELEC

15
Branchements électriques : Retour à la case départ pour la SONELEC
Branchements électriques : Retour à la case départ pour la SONELEC

Africa-Press – Comores. Il semble que la société nationale d’électricité (SONELEC) n’a pas tiré la leçon de la précédente rupture de stock des compteurs électriques qui a fait endurer ses clients le calvaire de plusieurs mois sans courant.

Actuellement, la situation se répète. De nouveaux abonnés de cette société sont contraints d’attendre l’arrivée à Moroni de la nouvelle commande de compteurs à prépaiement.

Est-ce une mauvaise gestion ou une défaillance administrative ? C’est la question que se posent les nouveaux abonnés de la SONELEC qui n’arrivent pas à comprendre que la seule société censée alimenter le pays en électricité n’a pas des compteurs électriques en stock, pour ses nouveaux abonnés.

L’histoire revient encore et la société n’a pas tiré la leçon de la précédente rupture de stock de compteurs dont ont enduré plusieurs mois ses clients.

Les 2000 compteurs achetés en 2021 sont déjà épuisés. « Sincèrement, je ne comprends rien. Je me demande comment fonctionne l’administration des sociétés d’Etat.

Est-ce une mauvaise gestion ou une défaillance administrative », se demande une cliente visiblement agacée par la situation. « C’est la seule société d’électricité du pays.

Elle est censée alimenter la population en électricité. Et pour cela, il faut faire des branchements. Les responsables osent nous dire qu’il n’y a plus de compteurs électriques pour le moment.

C’est difficile à avaler, d’autant plus qu’on ne sait pas le temps que cela va prendre », poursuit-elle, tout en précisant qu’elle fait la demande depuis septembre dernier.

Et d’ajouter : « récemment la société avait annoncé que les compteurs sont arrivés. On a commencé à faire les opérations de branchement. Je croyais que c’était une quantité suffisante qui prendra au minimum un an avant de passer une autre commande.

Mais, ce n’est pas le cas. On nous dit qu’il faut encore attendre ». Interrogé par La Gazette des Comores, un agent du département technique de la société a confirmé.

« Pour le moment, il n’y a plus des compteurs électriques. Ceux qui étaient arrivés sont déjà finis, on les a tous branchés à nos clients qui avaient fait la demande depuis la fin de l’année dernière.

Il y a même des clients de l’année dernière qui n’ont pas été branchés. Je ne sais pas pourquoi, la direction n’a pas fait une grosse commande, alors que chaque jour, on a des nouveaux abonnés », indique-t-il.

Ce dernier ignore quand les compteurs seront réceptionnés à Moroni. « J’ai entendu dire que le directeur général et le directeur technique sont partis à l’extérieur. Mais, je ne sais pas si c’est pour cela qu’ils sont partis », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here