Africa-Press – Comores. Suite à la décision de la Société nationale des hydrocarbures de faire payer au comptant les stations services, à chaque livraison, un collectif des gérants de ces dernières a réagi en déclenchant une grève à partir ce jeudi. Un mouvement auquel certains patrons de stations services ne semblent pas vouloir s’associer.
Quelques jours après que la société Comorienne des Hydrocarbures a décidé que désormais les stations services devront payer leurs commandes au comptant, un mouvement de grève est lancé. Dans un courrier daté du 03 septembre dernier, le syndicat national des stations services a annoncé un préavis de grève dès ce jeudi 08 septembre jusqu’à ce que la note annonçant le règlement des commandes au comptant soit annulée. « Suite à la note de service imposant aux stations-services à régler leurs commandes au comptant sans prendre en compte les énormes difficultés auxquelles elles sont confrontées, nous avons décidé d’entamer un mouvement de grève à partir du 08/09/2022 », lit-on dans ce courrier envoyé aux différentes institutions concernés. Une surprise après la réunion tenue la semaine précédente entre la société hydrocarbure et certains patrons des stations.
L’Objectif de cette réunion convoquée par la SCH était justement de parler des difficultés évoquées dans ce courrier, afin de trouver une solution négociée. En tout cas selon nos confrères d’Alwatawan la société des hydrocarbures serait disposée aux échanges avec les uns et autres. Et ceux qui ont été présents à la réunion avaient accepté la décision prise par la SCH. Une divergence est apparue entre les gérants des stations. Joint par nos soin, le patron de station de Makourani dans le Mbadjini Mohamed Said Abdallah explique que les stations vont fonctionner ce jeudi, en tout cas la station de Mbadjini, celle d’Itsandra et d’autres.
Ce préavis de grève a été décidé, semble-t-il, par certaines stations services qui ont engagé le nom du syndicat sans pour autant aviser les autres. « Nous n’allons pas les en vouloir, ils ont le droit de manifester leur mécontentement, sauf que nous n’allons pas participer à ce mouvement. Ils ne nous ont pas alerté, ils ont signé en notre nom, et ce n’est pas normal », a-t-il souligné. Du coté des grévistes, un patron d’une station de Mitsamiouli ville a certifié que la grève est maintenue pour ce jeudi.
Pour mémoire, c’était en conférence de presse samedi dernier que la société des Hydrocarbures a décidé qu’à partir de ce jeudi 08 septembre, les stations-services doivent payer leurs factures de carburant avant d’être livrés. Selon le Chargé de mission de la SCH, la société d’état a accompagné ces derniers pendant presque 20 ans, mais avec l’inflation au niveau mondial, elle est obligée de changer les procédures.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press