Le girofle à la rescousse d’un commerce extérieur agonisant

9
Le girofle à la rescousse d’un commerce extérieur agonisant
Le girofle à la rescousse d’un commerce extérieur agonisant

Africa-Press – Comores. Le girofle vient de booster le commerce extérieur du pays qui par rapport au semestre précèdent enregistre un accroissement spectaculaire grâce à la hausse des exportations (+ 3 milliards fc), selon le dernier bulletin de la Banque centrale des Comores. La balance commerciale reste toutefois nettement déficitaire, dans la mesure où les Comores importent plus qu’elles n’exportent.

Le secteur du girofle a le vent en poupe en ce 3ème trimestre de l’année. Il vient à la rescousse du commerce extérieur du pays qui grâce à l’accroissement des exportations connait une forte augmentation, de l’ordre de 5,6 milliards fc. Une revanche par rapport au trimestre précédent lequel, elles n’avaient enregistré que 2,6 milliards fc.

« Cette hausse reflète les déstockages de girofle enregistré au cours de la période sous revue à hauteur de 2204 tonnes expédiés en Asie contre 41 tonnes au deuxième trimestre », souligne le bulletin semestriel de la BCC, faisant état de 4,8 milliards fc de recettes. Un résultat nettement supérieur par rapport au trimestre dernier avec ses 80 millions fc de recettes enregistrées.

Par cette percée, le girofle se hisse à la tête des produits de rente qui s’exportent bien, suivi par l’ylang-ylang avec 1,5 milliards fc, alors que les exportations de la vanille connaissant un coup d’arrêt n’enregistrent aucune recette à la même période.

Par ailleurs, le marché asiatique reste toujours la première destination de choix des produits de rente de la place (51,4%). « Ces derniers, constitués de girofle expédiés en Inde et en Chine, se sont établis à près de 3 milliards fc au troisième trimestre, contre 92 millions fc au trimestre précèdent », note la BCC.

Le marché européen garde la deuxième position avec 21,3% du total des exportations des produits tels que le girofle et l’ylang-ylang, s’élevant à 1,2 milliards fc, après 467 millions de fc au deuxième trimestre. Soit une hausse de 704 millions fc.

Le Moyen-Orient devient la troisième destination de choix des produits comoriens, grâce à l’exportation du girofle (12,5%). Le marché africain boucle la marche avec 8% de part d’exportations, essentiellement du girofle à destination des pays du COMESA, notamment Madagascar et Maurice.

Par contre, la balance commerciale reste toujours nettement déficitaire, dans la mesure où le pays importe plus que ce qu’il exporte (43 milliards fc au 3ème trimestre contre 5,6 milliards fc à la même période). Une tendance à la hausse que les études publiées par la BCC imputent « à l’intensification des achats à l’étranger des biens d’équipement (+45,5%), des acquisitions de produits énergétiques (+30,5%), ainsi que des biens intermédiaires (+26,7%). »

Les Comores occupent la 4ème place des plus grands producteurs de clous de girofle dans le monde, derrière la Tanzanie, Madagascar et l’Indonésie. Sur le marché domestique, la tonne se vend à 2,5 millions fc. 8000 dollars sur le marché mondial.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here