Mairie de Moroni : Le budget 2024 au cœur du débat

3
Mairie de Moroni : Le budget 2024 au cœur du débat
Mairie de Moroni : Le budget 2024 au cœur du débat

Africa-Press – Comores. La mairie de Moroni a organisé la 4e session ordinaire du conseil municipal le samedi 30 décembre 2023 au foyer Casm. C’était l’occasion pour le bureau exécutif de présenter le bilan des réalisations de l’année qui vient de s’écouler. Mais aussi, d’examiner et adopter le programme d’activités et le budget prévisionnel de l’exercice 2024. Le maire entend renforcer les mesures pour maintenir la paix et la sécurité dans la capitale.

Face aux élus, le maire Abdoulfatah Said Mohamed a rappelé que les activités de l’année écoulée sont « assez importantes » et méritent un moment d’échange et de discussion. Il a aussi montré que malgré tous les efforts consentis par l’exécutif communal durant l’exercice 2023, le niveau d’exécution des actions programmées « n’est pas à la hauteur des ambitions affichées » au départ et particulièrement en matière d’infrastructures. Tout en reconnaissant que malgré la courte période effective d’exécution, pratiquement de trois mois, c’est une satisfaction les efforts déployés, dans presque tous les secteurs d’activités engagées. Pour cela, il a félicité toutes les instances de la commune et tous les partenaires dont les efforts consentis et les contributions accordées, ont permis toutefois des résultats encourageants.

« Nous le savons tous, les raisons principales qui justifient les contreperformances constatées, notamment en matière d’investissements, sont d’ordre financier. Malgré les difficultés rencontrées dans la mobilisation et le recouvrement des recettes communales, je me réjouis de porter à votre connaissance, que la mairie a pu assurer le versement régulier des salaires de son personnel » dit-il. « Pour cette année, il faut assurer sans rupture, la continuité des actions engagées. La réalisation des actions programmées contribuera à améliorer l’environnement urbain des affaires, à apaiser les ardeurs malsaines des ennemis de l’État. Et à mieux contribuer dans les mesures de prévention d’un éventuel climat de désordre public, aux issues imprévisibles et préjudiciables au maintien de la paix et de la sécurité », lance-t-il.

Et de poursuivre « c’est dans ce sens que l’exécutif communal, reconduit en priorité les actions du programme de l’exercice précèdent et sollicite la collaboration et l’appui de ses partenaires étatiques, du secteur privé et de la société civile, pour apporter leur soutien à la dynamique communale, à travers les principaux axes d’intervention qui vous sont présentés ». Selon lui, le présent programme va accompagner aussi efficacement que possible, l’activité régulière de la population, dans un climat de paix, de sécurité et va contribuer également à la réussite du processus électoral qui vient de s’engager et auquel on souhaite bon déroulement et bonne réussite.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here