Africa-Press – Comores. Pour rassurer le public, la Société Comorienne des Hydrocarbures a invité la Fédération Comorienne des Consommateurs, le syndicat Wusukani wa Masiwa, ainsi que d’autres parties prenantes, à assister au processus de réception et de déchargement des produits pétroliers. Le bateau est attendu ce mercredi 27 décembre.
Suite à la lettre envoyée à la SCH par la FCC, demandant « une enquête indépendante complète sur la qualité des carburants fournis par les stations-services », la SCH a répondu favorablement afin de mettre fin à la polémique. Ainsi, elle a invité la Fédération Comorienne des Consommateurs, le syndicat des transports en commun Wusukani wa Masiwa, ainsi que d’autres acteurs intéressés, pour assister au processus de réception et de déchargement des produits pétroliers. Le bateau est entendu ce mercredi 27 décembre. « Dans le cadre de la réception mensuelle de nos produits pétroliers, la société Comorienne des Hydrocarbures (Sch), vous prie de bien vouloir mandater deux de vos agents afin de venir assister au processus de réception et de déchargement de nos produits pétroliers. En effet, la société compte réceptionner un tanker le 27 décembre. Pour cela, vous êtes priés de nous communiquer, dans les plus brefs délais, les identités de vos agents afin de finaliser les formalités d’usage en rapport à leur accès dans notre dépôt, le laboratoire et au port de réception » lit-on sur l’invitation envoyé par la Sch à la Fcc.
Interrogé par La Gazette des Comores, le conseiller chargé des relations publiques auprès du directeur Ahmed Soudjayi Kifia a confirmé cette information. « Nous allons montrer que nous travaillons de manière professionnelle et mettre fin aux spéculations. Donc, mercredi prochain, on va descendre au port avec les membres de la Fcc et Wusukani wa masiwa, ainsi que des journalistes. Ils vont assister au processus de réception et de déchargement de nos produits pétroliers », annonce-t-il. Et de poursuivre : « On va leur donner dans un premier temps le certificat de bord, celui du bateau montrant la qualité des carburants. Ensuite, nous prendrons un échantillon pour aller faire l’analyse au laboratoire, pour voir si ça correspond à la même qualité. Une fois terminé, et que c’est identique, nous retournons au port pour faire le déchargement des produits pétroliers. Et enfin, on va leur montrer comment se fait l’approvisionnement au niveau des stations-services ».
Pour rappel, dans son édition n°4526 du lundi 18 décembre 2023, La Gazette des Comores avait révélé l’information selon laquelle la Fcc a demandé une enquête indépendante sur la qualité des produits pétroliers, après avoir attiré l’attention sur le calvaire que vivent les conducteurs suite aux dommages causés aux véhicules et les coûts que cela engendre.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press