Hamidou Karihila lance son parti Twamaya

23
Hamidou Karihila lance son parti Twamaya
Hamidou Karihila lance son parti Twamaya

Africa-Press – Comores. Cet ancien bras droit d’Azali Assoumani renait de ses cendres après qu’il a quitté le navire CRC fin 2018. Son parti Twamaya ou Espoir se revendique de l’opposition et se veut une force de propositions.

L’éducation, le Travail et la Sincérité. Tel est la devise du nouveau parti Twamaya de Hamidou Karihila. L’ex secrétaire général de la Convention pour le Renouveau des Comores (CRC), affiche son ambition d’améliorer le climat politique du pays à travers des nouvelles idées. « Très attaché » au développement socio-économique, il veut que son parti soit « une incarnation » de l’espoir de tout Comorien si bien que lors la conférence de presse organisée à l’occasion de l’annonce au public, hier mercredi, le candidat malheureux aux élections anticipées de 2019 a appelé les Comoriennes et les Comoriens à lui apporter leur confiance, surtout les jeunes.

« Après les élections du 2019 nous avons envisagé de créer ce parti. Puis après concertations des militants, les objectifs ont été fixés et le parti est né », a expliqué Idi Bacar, secrétaire général dudit parti. Comme ils le reconnaissent, le parti n’a pas encore une existence légale. « Nous avons bel et bien déposé au ministère de l’intérieur tous les documents nécessaires pour enregistre notre parti et par ricochet obtenir le récépissé. Un sésame dont nous n’avons toujours pas encore vu la couleur ». De son coté, M. Karihila a prévenu que si les autorités ne leur délivrent pas le récépissé, « l’on ne peut qu’avoir des doutes… » en entretenant délibérément un mystère qui n’en est pas vraiment un quant à la suite de sa phrase.

« Notre parti se distingue des autres par sa volonté de changer et d’améliorer la vie des Comoriens grâce à la sincérité. C’est notre objectif : changer le mal à travers la confiance. Promouvoir une éducation de qualité dans tous les domaines d’enseignement, faciliter le travail en luttant contre le mensonge ». Le nouveau parti se fixe aussi comme objectif d’apporter un environnement propice dans la vie politique du pays. Les conférenciers ont annoncé l’organisation début 2023 d’un congrès pour l’officialisation de la feuille de route.

Hamidou Karihila est un membre fondateur de la CRC, le parti au pouvoir. En 2016, à la faveur du retour au pouvoir d’Azali Assoumani, il est nommé secrétaire d’État chargé du monde arable. Un poste dont il démissionnera fin 2018 à la suite de désaccords avec son parti qui lui aurait mis à l’écart à en croire un communiqué qu’il avait publié à cet effet. Il avait annoncé retirer son « soutien politique » et sa « confiance » au président. Est-ce que leurs chemins se croiseront à nouveau à l’occasion des échéances électorales de 2024, ou ils resteront indéfiniment séparés ? Seul l’avenir nous le dira. Ce qui est sûr, le colonel Azali cherche à rameuter ses anciens lieutenants.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here