Campagne électorale A Mohéli, 9 candidats dénoncent une tentative de fraude

9
Campagne électorale A Mohéli, 9 candidats dénoncent une tentative de fraude
Campagne électorale A Mohéli, 9 candidats dénoncent une tentative de fraude

Africa-Press – Comores. La formation des membres des bureaux de vote qui devait se tenir mardi 2 janvier dernier n’a pas eu lieu. Et pour cause, deux listes distinctes ont été présentées pour cette formation, ce qui avait engendré des altercations entre partisans du pouvoir et ceux des autres candidats. Ce mercredi 3 janvier, les 9 candidats montent au créneau pour dénoncer un début de tentative de fraude.

« Nous, le collectif des 9 candidats avons constaté que le processus électoral est biaisé alors que si nous nous sommes présentés candidats c’est parce que nous avions cru que le processus serait démocratique, inclusif et transparent » lance Abdou Nassur Madi au nom de ses collègues candidats au poste gouverneur de Mohéli, lors d’un point de presse spontané organisé à l’hôtel Faradel dans la journée du mercredi 3 janvier. « Ces derniers jours, nous constatons des nominations abusives, des notes illégales et des intimidations que nous dénonçons fermement car nous sommes convaincus que c’est hors la loi » poursuit l’ancien Directeur général de l’économie.

Ces candidats fustigent le fait que la CENI ne fait que crier à longueur de journée que le processus suivra à la lettre le code électoral, alors que sur le terrain ils disent constater l’inverse, et cela suscite des interrogations quant à la finalité de ce processus, « au risque d’un grand désordre dans le pays et nous n’allons pas l’accepter », préviennent-ils avant d’aborder la question des MBV(membres des bureaux de vote).

« Le code électoral est très clair sur les critères de désignation des MBV que le président de la CENI avait défendu devant le chef de l’État en ma présence, au sein du cadre de concertation, et vu l’importance de ces MBV nous étions convenu qu’ils soient répartis équitablement en fonction des candidats, entre l’opposition, la mouvance présidentielle et la société civile, mais après, la CENI a dit suivre strictement la loi » rappelle Abdou Nassur précisant qu’ils ont mobilisé leurs équipes à formuler les dossiers requis auprès des CECI.

« Mais à notre grande surprise nous avons trouvé hier que la liste issue de la procédure normale est mise de côté au profit d’une autre liste comportant des personnes venant de nulle part » regrette-t-il. Et le candidat Chabhane de confirmer que cette liste bizarre contient même des chauffeurs qu’ils connaissent mais dont on a attribué des faux diplômes. « Nous avertissons encore une fois que celui qui ira à Bonovo (siège du gouvernorat de l’île) c’est celui qui sera élu par les mohéliens, dans le cas contraire nous allons le faire sortir pour le ramener à son domicile » avertit Chabhane alias Baguiri, visiblement très en colère. Et jusqu’à mercredi après midi, aucune date n’a été communiquée pour cette formation controversée. Nous avons tenté de joindre le président de la CEII pour plus d’informations mais sans succès.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here