Africa-Press – Comores. L’ambassadeur de la République populaire de Chine a organisé ce mardi une conférence de presse pour faire le point sur les relations entre les deux pays et les politiques de développement chinoises. Guo Zhijun a profité de cette occasion pour souhaiter aux Comoriens une bonne fête de l’indépendance.
Aux Comores depuis 6 mois, le nouvel ambassadeur de la République Populaire de Chine a décidé de s’entretenir avec la presse nationale. Un fait rare qui est à souligner. Guo Zhijun a choisi ce grand moment pour faire le point sur les relations amicales entres les Comores et la Chine. D’entrée, il a tenu à féliciter le président Azali Assoumani qui est devenu depuis le mois de févier dernier président en exercice de l’Union Africaine. « Les Comores assurent aujourd’hui la présidence de l’Union Africaine et je suis content pour les Comores. A sa tête, on voit une image forte de l’organisation au niveau du continent mais aussi au niveau international, déclare-t-il. Et aujourd’hui, on voit une influence des Comores au niveau régional et international ». Une lettre de félicitation du président chinois Xi Jiping sera adressée dans les meilleurs délais au président Azali Assoumani.
A deux jours de la fête nationale comorienne, le diplomate chinois a souhaité une bonne fête à toute la nation comorienne. « Les Comores vont fêter le 06 juillet la fête de l’indépendance. C’est une fête pour les Comoriens mais aussi pour le peuple chinois qui est sur place », avance-t-il, avant de préciser que « ce 48e anniversaire correspond aussi au 48e anniversaire depuis l’établissement des relations entre les deux pays ». Sur la question de l’intégrité territoriale, l’ambassadeur de Chine aux Comores rassure que son pays soutient fermement la souveraineté et l’intégrité de l’Etat comorien comme les Comores le soutiennent aussi dans les intérêts chinois. « Nous avons une bonne base politique entre les deux pays. C’est pourquoi notre relation est devenue un modèle ces derniers temps », souligne-t-il.
Au niveau des réalisations, l’ambassadeur de Chine n’a pas omis de parler du stade de Malouzini, un joyau, et la formation de son personnel, les infrastructures routières mais aussi de l’arrivée de la 15e équipe de médecins chinois dans le pays. Et l’ambassadeur annonce que son pays veut approfondir davantage les relations entre les deux pays au niveau de la santé. « Des cas de paludismes ont été répertoriés à Ngazidja. C’est pourquoi nous travaillons actuellement avec le gouvernement comorien pour lancer la deuxième phase de coopération anti-palu dans un futur proche », annonce-t-il. Et d’ajouter : « Actuellement nous travaillons sur le contenu ».
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press