Discours sur l’état de la nation: Azali s’engage à garantir la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques

5
Discours sur l’état de la nation: Azali s’engage à garantir la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques
Discours sur l’état de la nation: Azali s’engage à garantir la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques

Africa-Press – Comores. Dans son discours sur l’Etat de la nation, le président Azali Assoumani appelle à la paix à l’approche élections. Il précise que l’Etat, prendra toutes ses responsabilités et mettra tous les moyens institutionnels et juridiques à sa disposition, pour prévenir et stopper tout acte de nature à troubler l’ordre public ou mettre en péril la paix, la sécurité et la cohésion sociale.

Alors que le pays entre dans son 3ème mois de grève des enseignants du public, le chef de l’Etat a présenté devant les représentants de la nation un bilan globalement positif, sans faire allusion à ce mouvement social. Dans son discours sur l’état de l’Union du 29 décembre dernier, Azali Assoumani a surtout parlé du double scrutin de 2024. Pour ces élections, le locataire de Beit-Salam et candidat à sa propre succession souhaite que la campagne électorale, soit une occasion, pour confirmer la maturité politique du peuple comorien, et que tout se déroule dans la paix et la sécurité et contribue à la consolidation de la démocratie et l’état de droit dans notre pays. « Je me réjouis du démarrage de la campagne électorale, dans la sérénité et j’espère de tout cœur, que le climat actuel perdure jusqu’au bout », dit-il.

Par ailleurs, il a salué le travail accompli par les institutions et structures en charge des élections et l’accompagnement précieux des partenaires extérieurs. Selon lui beaucoup reste à faire, des ajustements, des améliorations et des adaptations sont toujours nécessaires. « Toutefois, nous ne devons jamais nous départir de la responsabilité qui est la nôtre, de pérenniser nos institutions qui, depuis une vingtaine d’années, ont permis des alternances politiques pacifiques, opposition et pouvoir, au Sommet de l’Etat, renforcer la gouvernance, la démocratie, la liberté et la cohésion sociale. C’est pourquoi, je voudrais très sincèrement, remercier l’ensemble des Comoriennes et des Comoriens, pour leur engagement citoyen et leur sens du patriotisme, qui constituent des gages de cohésion sociale et un rempart, contre les extrémismes et l’intolérance » marque-t-il.

Il appelle à accueillir tous les candidats dans leurs villes et villages, dans leurs quartiers et leurs places publiques, à les écouter, à privilégier le débat démocratique avec eux et à refuser les querelles et les polémiques inutiles. « Je remercie en particulier, nos frères et sœurs de l’opposition, qui, par leur engagement, leurs propositions et leur implication, contribuent à renforcer le climat d’apaisement dans notre pays et à favoriser le déroulement serein du processus électoral en cours. Je voudrais néanmoins, leur demander d’unir leurs efforts aux miens, pour faire barrage aux discours de haine de ceux qui prônent la violence et le chaos. J’attire respectueusement l’attention de tous et je dis solennellement, que l’Etat prendra toutes ses responsabilités et mettra tous les moyens institutionnels et juridiques à sa disposition, pour prévenir et stopper tout acte de nature à troubler l’ordre public ou mettre en péril la paix, la sécurité et la cohésion sociale dans notre pays», poursuit celui qui se dit disposé à continuer avec tous les acteurs politiques et de la société civile à privilégier toutes les voies, susceptibles de garantir la tenue d’élections libres, transparentes et démocratiques (…) C’est notre pays et sa population qui en sortiront gagnants », dit-il.

C’était l’occasion pour le chef de l’Etat de faire un tour d’horizon de l’actualité diplomatique en se félicitant du succès de la présidence comorienne de l’Union Africaine, « Peu de gens croyaient en la capacité de notre pays, classé parmi les Petits Etats Insulaires en développement, à assumer une telle responsabilité, et plus particulièrement, dans un contexte où notre continent, l’Afrique, fait face à des nombreux défis aussi bien sécuritaires que sanitaire et climatique », renchérit le président en exercice de l’UA.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here