Elections 2024 : La Chine appuie les Comores en matériels électoraux

4
Elections 2024 : La Chine appuie les Comores en matériels électoraux
Elections 2024 : La Chine appuie les Comores en matériels électoraux

Africa-Press – Comores. En soutien aux élections présidentielles et des gouverneurs de 2024, la Chine fournit au gouvernement comorien des équipements et matériels électoraux. Ce don doit contribuer à assurer un bon déroulement du double scrutin.

La République Populaire de Chine à travers son ambassade en Union des Comores a remis ce mercredi 03 janvier à l’Ecole Nationale des Forces Armées et de la Gendarmerie (ENFAG) un lot d’équipements et matériaux électoraux au gouvernement comorien. Il s’agit entre autre de véhicules, des ambulances, des motos et des matériels informatiques. Ces équipements vont permettre d’assurer un bon déroulement des élections. Présent, le ministre des affaires étrangères, Dhoihir Dhoulkamal s’est réjoui de cet appui.

« Nous saluons cet appui de la part de la Chine. C’est un acte fort et nous sommes reconnaissants. Le pays s’est engagé depuis quelques mois dans le processus électoral. Et bien que le gouvernement s’est engagé à prendre en charge ces élections, qui sont un acte de souveraineté pour le pays, il a sollicité un appui des pays amis », avance le ministre. Et de poursuivre : « La Chine nous apporte son soutien sans faille dans tous les évènements, que ça soit dans le développement, la paix et la prospérité ». Il précise que ces équipements vont permettre à la CENI et aux forces de sécurité de mieux sécuriser les élections.

De son côté, le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine à Moroni Hu Bing a expliqué que cela fait suite à une demande du gouvernement comorien que la Chine a déployé ces matériels visant à assurer le bon déroulement des prochaines élections. « Ces élections sont considérées comme un évènement politique et crucial pour le développement comorien. Il est de notoriété publique que la Chine et les Comores gardent toujours un lien de fraternité et d’amitié. Donc cette fois, nous tenons l’engagement d’accompagner le développement socio-économique des Comores par un geste concrète. Nous accompagnons toujours les Comores pour son développement. Nous nous engageons à continuer notre coopération dans toutes les domaines », souligne le diplomate qui souhaite un bon déroulement des élections.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here