Élections 2024 : Le Front anti élections annonce un rassemblement le 9 janvier

19
Élections 2024 : Le Front anti élections annonce un rassemblement le 9 janvier
Élections 2024 : Le Front anti élections annonce un rassemblement le 9 janvier

Africa-Press – Comores. Le Front anti élections conduit par le trio Me Mahamoudou Ahamada, Ahmed Hassane Elbarwane et Youssouf Mohamed Boina a annoncé un rassemblement le 9 janvier à Moroni. Ça sera l’occasion d’annoncer à leurs supporters « la conduite à tenir » lors du double scrutin du 14 janvier.

Avant-hier, le Front anti élections a fait une déclaration annoncée deux jours plus tôt. Dans celle-ci, les leaders du mouvement ont fait un tour de table de la situation sociopolitique dans le pays, à quelques jours des élections du président de l’Union et des gouverneurs des îles, prévues le 14 janvier prochain. « Il y a de cela presque trois mois que les écoles publiques se trouvent fermées dans l’insouciance totale de ceux qui gouvernent vôtre pays. L’absence d’un système de santé approprié fait que les devises que ramène la diaspora comorienne sont immédiatement transférées dans les pays de la région pour soigner ceux qui ont les moyens. Les Comoriennes et les Comoriens sont divisés entre celles et ceux qui peuvent se soigner à l’étranger eu égard à leurs moyens économiques et les autres, démunis, qui restent livrés à eux-mêmes », devait déclarer d’emblée le Front anti élections depuis Ntsoudjini où ils étaient reçus chez Abdallah Abdou Hassane alias Agoi, activiste et patron du très suivi média en ligne Fcbk FM.

Pour ce qui est de la situation politique, le mouvement a tiré à boulets rouges sur le régime en place : « Le colonel (Azali Assoumani, Ndlr) a foulé au pied la Constitution de 2001 qui avait pourtant conduit à une stabilité politique du pays et permis de mettre en place une alternance démocratique pendant une période de quinze années. Depuis presque huit années de dictature aux Comores, plusieurs assassinats ont été commis et non élucidés. La justice est devenue une institution aux ordres. Ce qui rend hypothétique tout processus de développement du pays par des investissements étrangers. Pas d’investissement sans justice équitable ».

Pour ce qui est des élections du 14 janvier, le mouvement qualifie sans détours de « mascarade électorale » et « appelle tout un chacun à donner le meilleur de lui-même pour sauver notre patrie. Les dispositions constitutionnelles relatives au congé des élus en fonction ainsi que celles de la loi électorale censées s’appliquer dans pareil cas ne sont plus respectées. Les libertés individuelles et collectives telles que reconnues par toutes les Constitutions comoriennes sont bafouées par le pouvoir dictatorial en place ». C’est ainsi que le Front anti élections dit appeler « toutes les comoriennes et tous les comoriens épris de paix, de liberté et soucieux de voir se dérouler dans ce beau pays un scrutin libre et transparente », à un rassemblement le mardi 09 janvier 2024 à Moroni « afin d’avoir plus d’informations sur la conduite à tenir ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here