Africa-Press – Comores. La commission électorale nationale indépendante CENI entame la phase de formation depuis la convocation du collège électoral. Après les coordinations insulaires, l’armée nationale ainsi que les journalistes, c’est au tour des membres de bureaux de vote de bénéficier de séances de formations pour mener à bien leurs missions.
Depuis mardi dernier, la Commission électorale (Ceni) a entamé au palais de Hamramba une formation au bénéfice de 3360 personnes appelées à devenir les membres des bureaux de votes des échéances électorales à venir. Cette formation de trois jours est repartie en trois groupes. Chaque groupe a une journée pour comprendre le guide des membres de bureau. Les stagiaires doivent avoir les connaissances nécessaires surtout s’enquérir du nouveau code électoral. « Ils ne sont pas des novices mais c’est important qu’ils soient formés », souligne Abderemane Hilali, le chargé de communication de la Ceni.
Ces sessions de formation se déroulent simultanément à l’Assemblée nationale pour Ngazidja, hôtel Johanna pour Ndzuwani. Quant à Mwali, elle devait avoir lieu à la salle multifonctionnelle mais finalement reportée à une date ultérieure suite à une vive protestation de 9 candidats à l’élection des gouverneurs. Bénéficiaires issus de la région de Hamahamet, Ibrahim Mbae exprime sa satisfaction quant au déroulement de la formation. D’après lui, grâce à cette formation, il a pris conscience des responsabilités qui sont celles des membres des bureaux de vote. « Nous sommes appelés à être neutres et à appliquer les textes régissant le déroulement du processus électoral, en mettant l’accent sur la paix », indique son collègue Mouzda Darouéche qui regrette que pendant la journée du vote, certains acteurs, dont les membres des bureaux de vote, les électeurs et les agents des forces de sécurité, « peuvent parfois confondre leurs rôles, leurs droits et surtout leurs obligations ». En même temps, il dit comprendre qu’avec le soutien de la gendarmerie ou de la police nationale, « nous serons en mesure de gérer les situations qui peuvent survenir dans les bureaux de vote ».
Zalfata Youssouf, vice-présidente de la commission électorale insulaire indépendante (CEII Ngazidja) ajoute de son côté que chaque bureau bénéficie de la formation de 7 membres sur les différentes étapes qui auront lieu dès l’ouverture à la clôture des bureaux. Après la formation, les cinq principaux membres des bureaux de vote (président, secrétaires et trois assesseurs) seront retenus, avec deux autres en tant que réservistes. Les 16 formateurs formés par la Ceni ont largement expliqué aux bénéficiaires les comportements attendus de ces membres envers les électeurs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press