Fenella Frost a fait ses adieux après 4 ans aux Comores à la tête du PNUD

25
Fenella Frost a fait ses adieux après 4 ans aux Comores à la tête du PNUD
Fenella Frost a fait ses adieux après 4 ans aux Comores à la tête du PNUD

Africa-Press – Comores. La Représentante résidente du PNUD aux Comores depuis avril 2019, Fenella Frost, vient de finir sa mission aux Comores après 4 années à la tête de cette institution Onusienne dans le pays. Une cérémonie d’adieux a été organisée dimanche dernier depuis l’auberge Les Abous à Moheli. Des représentants des institutions étatiques au niveau de l’île et des autorités insulaires ont honoré de leur présence la cérémonie.

C’est en présence de Bianrif Tarmidhi Ministre des transports maritimes et aériens, des autorités insulaires, de la gendarmerie nationale ainsi que de la police nationale, de la sécurité civile (COSEP), des associations qui militent pour l’environnement à Mohéli et des agents du Programme des Nations unies pour le développement PNUD au niveau de l’île que la cérémonie de pot d’adieu a eu lieu dimanche à l’auberge Les Abous en l’honneur de Madame Fenella FROST, Représentante résidente du PNUD aux Comores. Son mandat vient de prendre fin ce mois de septembre après 4 années de mission.

Ce pot d’adieu dans l’île de Djumbé Fatma n’est pas le fait du hasard puisque cette diplomate s’est beaucoup investie dans la protection des citoyens lors de la période aigue de la covid-19 dans l’île où le soutien de tout un chacun était indispensable. « Son arrivée aux Comores a coïncidé avec le cyclone Kenneth. Aussitôt, elle a pu mobiliser toute son équipe pour accompagner le gouvernorat et les différents partenaires pour la protection des citoyens. Cela a permis de bien gérer la crise du cyclone Kenneth en 2019 », témoigne Mohamed Mindhiri connu sous le pseudonyme de Tsira. « FENELLA FROST a joué un rôle important pour que l’île de Mohéli soit classée parmi les réserves de biosphère par l’UNESCO. Son passage en terre comorienne restera dans la mémoire des environnementalistes de l’île », a-t-il poursuivi.

Ce témoignage est suivi par la réaction du capitaine Abdallah Ibrahim. Pour ce haut gradé de la gendarmerie nationale, le PNUD n’a jamais baissé les bras pour soutenir financièrement et matériellement la coordination insulaire de lutte contre la covid-19 dans la gestion de la pandémie à Mohéli. Ses réalisations sont multiples dans le pays, et cette londonienne a montré son efficacité auprès de la population comorienne et de Mohéli en particulier lors du passage du cyclone Kenneth en 2019, mais aussi pour l’autonomisation énergétique du CHRI de Fomboni, en octroyant des panneaux solaires au centre hospitalier de référence. Aujourd’hui l’hôpital de Fomboni utilise 80% d’énergie solaire, grâce à sa volonté d’aider ceux qui sont dans le besoin. « Mohéli restera toujours dans mon cœur et j’espère revenir prochainement en tant que touriste » promet FENELLA FROST en tenue traditionnelle comorienne.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here