Lancement des séminaires de dissémination de la loi des opérations financières de l’Etat (LOFE 2022)

16
Lancement des séminaires de dissémination de la loi des opérations financières de l’Etat (LOFE 2022)
Lancement des séminaires de dissémination de la loi des opérations financières de l’Etat (LOFE 2022)

Africa-Press – Comores. La direction Générale du budget a lancé depuis mercredi dernier une série de séminaires de dissémination de la loi des opérations financières de l’Etat. Ces derniers rentrent dans le cadre du processus d’élaboration du Budget 2023.

La LOFE est définie dans son article 1er comme « les règles relatives à la nature, au contenu, à la présentation, à l’élaboration, à l’adoption, à l’exécution, à la modification et au contrôle des lois de finances de l’Union des Comores ». Les sociétés d’Etat, les établissements publics et la société civile sont les premiers invités aux séminaires. Des tournées seront ensuite organisées dans les différents ministères pour sensibiliser sur cette LOFE actualisée par rapport à la constitution de 2018, approuvée en session d’avril et promulguée par le Président de la République. Ces ateliers de dissémination concernent les articles de la préparation du budget. D’autres séminaires seront organisés dans la phase d’exécution pour plus de redevabilité. L’objectif à terme est de passer d’un budget de moyen à un budget axé sur les résultats.

Madame la directrice du budget a rappelé la nécessité de joindre les budgets annexes des sociétés d’Etat et autres établissements publics à la loi de finances pour qu’elle soit recevable à l’assemblée nationale. « La loi des opérations financières de l’Etat (LOFE) propose des nouvelles mesures visant une meilleure gestion des finances publiques en mettant l’accent sur le contrôle, la maîtrise des dépenses publiques », lance la directrice du budget. Aucune recette ne peut être engagée ou liquidée, aucune dépense publique ne put être engagée ou payée si elle n’a pas été au préalable autorisée par une loi de finances ».

Le président de l’Initiative Citoyenne pour la Transparence Budgétaire et la redevabilité sociale aux Comores Hassani Malik a profité de l’occasion pour appeler les sociétés d’Etat et les établissements publics à plus de transparence dans la gestion des affaires publiques. « La mise en place progressive des conseils d’administration dans les sociétés d’Etat et établissements publics suivant les orientations du nouveau décret est de un gage de transparence », conclut-il.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Comores, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here